1755, la Constitution #corse accordait déjà le droit de vote aux femmes ou pas…

(article du 2 mai  2015) Si les Françaises votent pour la première fois à l’occasion des élections municipales du 29 avril 1945, l’Histoire retient aussi que Pascal Paoli, lors de la rédaction de la Constitution corse, accordait déjà le droit à l’expression civique aux femmes corses, près de deux siècles auparavant.

Read More »

Pour la défense du service public et des emplois maritimes corses.

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 7 novembre 2025) Le « sindicatu pà à difesa di i piscadori corsi » soutient la mobilisation des marins contre la dérive de la Délégation de Service Public maritime.  Il dénonce les manœuvres qui menacent la ligne Propriano–Marseille et les emplois qui en dépendent. Face aux modèles low-cost destructeurs comme Corsica Ferries, le syndicat appelle …

Read More »

« Pour une véritable compagnie maritime corse — Défendons nos emplois et notre service public ».

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 7 novembre 2025) Core In Fronte soutient les marins du STC et du SAMMM qui bloquent le navire de la Corsica Ferries à Aiacciu pour dénoncer l’ouverture d’une ligne Toulon–Aiacciu–Pruprià. Le mouvement partage leurs inquiétudes sur l’avenir du service public maritime, la continuité territoriale et les emplois menacés. Le groupe réaffirme sa demande de création …

Read More »

« Résister pour ne pas disparaître : le STC, gardien de la cohésion corse »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 6 novembre 2025) La société corse connaît une crise profonde, marquée par une perte de repères et un affaiblissement de son tissu social. Les résistances locales qui la protégeaient autrefois des dérives du continent se sont affaiblies, révélant leur importance passée. Les SIS de Corse subissent également cette fragilisation. Face à cela, le STC réaffirme son …

Read More »

« La Corse n’est pas la France : défendons notre terre et notre culture »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 6 novembre 2025) Le Collectif Patriotti condamne fermement une agression survenue à Corte, apportant son soutien aux victimes. Il attribue cet événement à ce qu’il décrit comme les conséquences d’une « colonisation de peuplement » menée par l’État français, qu’il accuse d’imposer en Corse un modèle social étranger à la culture insulaire.

Read More »

U filu di a resistenza « Alzi, Ambiegna, Cutuli è Curtichjatu, Granace, Lopigna, Lugu di Nazza et Ortu. »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 4 novembre 2025) Face à la pression démographique et à la flambée des prix du logement, les groupes corses réaffirment l’urgence d’un statut de résident pour protéger le droit des Corses à vivre sur leur terre.

Read More »
error: