Breaking News

#Corse Le Conseil Municipal de Porti Vechju vote en faveur d’une amnistie

Le Conseil Municipal de PORTIVECCHJU rejoint la longue liste des Mairies signataires d’une amnistie totale. (liste en lien, bas de page)

A chaque jour ou presque, sa délibération en Mairie.

Le 22 juillet 2015 c’était au tour de la Mairie de PORTO VECCHIO sous la Présidence du Maire, GEORGES MELA, de voter une délibération demandant l’amnistie totale des prisonniers politiques corses, ainsi que l’arrêt des poursuites contre l’ensemble des militants poursuivies pour des actes politiques…

Alcudina.fr publie la motion définitive

« Considérant que la Corse a vécu plusieurs décennies de tensions et de violences.
Considérant que ces épisodes tragiques ont engendré des années douloureuses tant au plan humain qu’au plan politique.

Considérant que ces conflits ont été à l’origine de nombreux drames subis par les familles.

Considérant que la Corse se doit aujourd’hui d’emprunter de manière pérenne la voie de l’apaisement.

Considérant que les institutions et la société civile dans son ensemble ont engagé une démarche de cohésion et de dialogue privilégiant la voie d’une construction commune.

Considérant que le F.L.N.C s’est engagé dans un processus de démilitarisation.

Considérant que le 28 mai 2015, l’Assemblée de Corse a adopté à une très large majorité une résolution en faveur de l’amnistie des prisonniers condamnés et/ou incarcérés pour des faits politiques.

Considérant que l’Etat a répondu à la requête des élus insulaires en nouant un dialogue ouvert et constructif avec eux, gage d’une sortie de crise salutaire pour l’île et ses habitants.

Considérant que le principe d’une loi d’amnistie conduisant à l’arrêt des poursuites envers les personnes recherchées ainsi qu’à la libération des personnes condamnées et/ou incarcérées pour des faits politiques, devra être traitée par l’Etat.

LE CONSEIL MUNICIPAL DE PORTO-VECCHIO APPROUVE la présente motion dans toute sa teneur ET DEMANDE à L’Etat de s’engager dans un processus conduisant à une loi d’amnistie. »

 

La demande d’amnistie des prisonniers et recherchés politiques corses, rencontre désormais de plus en plus d’échos favorables dans notre société.

Quotidiennement de nombreuses prises de positions sont formulées par des personnalités, des institutions politiques, des entités du monde économique, culturel, social et associatif de notre île.

A4sulidaritaAmnistiaIl est incontestable que l’importance de cette question qui est partie intégrante de la construction d’un avenir de paix dans notre pays, motive largement l’ensemble de notre peuple et par la même, l’ensemble de ses représentants élus dans les diverses assemblées délibérantes de l’architecture institutionnelle corse.

Dans la continuité de son inlassable action en faveur d’une résolution globale de la situation des prisonniers politiques corses, l’Associu Sulidarità, a pris l’initiative d’adresser un courrier aux 360 communes de Corses, afin de proposer de soutenir par une délibération ,la démarche d’amnistie entraînant la libération des prisonniers politiques corses et l’arrêt des poursuites envers les recherchés , dans les affaires judiciaires en lien avec la question politique corse.

Associu Sulidarità

Voir la liste des Maries et l’article sur l’appel de l’Associu Sulidarità

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
error: