(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 8 mai 2026) Réunie en préfecture d’Aiacciu avec l’État, le Rectorat et la Collectivité de Corse, Scola Corsa ressort de cette première concertation avec un sentiment clair d’insuffisance et d’incertitude.
Malgré plusieurs semaines de mobilisation en faveur de l’enseignement immersif en langue corse, seuls 6 postes sur les 11 revendiqués ont été accordés, laissant le réseau dans une situation jugée fragile tant sur le plan financier que juridique.
Si la promesse de cinq postes supplémentaires l’an prochain a été évoquée, aucune garantie écrite ni engagement formel n’ont été apportés par l’État, alimentant la méfiance et maintenant la pression autour du dossier. Autre point de crispation : aucune réponse claire n’a encore été donnée concernant le retrait du référé devant le tribunal administratif, symbole pour beaucoup d’une offensive institutionnelle contre le modèle immersif corse.
Scola Corsa reconnaît néanmoins l’existence d’avancées dans les discussions, notamment sur la sécurisation du financement de la Collectivité de Corse, le rôle des communes et la recherche d’un modèle pérenne comparable aux autres réseaux immersifs. Mais pour l’association, rien n’est encore acquis. Elle appelle donc à poursuivre la mobilisation et à maintenir la vigilance afin d’obtenir des garanties concrètes pour l’avenir de l’enseignement en langue corse.
Jean Rossi
Le communiqué de Scola Corsa : La première réunion quadripartite (Préfet, Rectorat, CdC, Scola corsa) de concertation concernant l’avenir de Scola Corsa s’est tenue ce 7 mai en préfecture d’Aiacciu. À la suite de cette rencontre, Scola corsa exprime son insatisfaction quant aux nombres de postes accordés : 6 sur les 11 demandés. Ce niveau de contractualisation est insuffisant pour sécuriser financièrement et juridiquement le réseau. La promesse de compléter cette contractualisation par l’octroi de 5 postes supplémentaires l’année prochaine n’a pas été assortie de garanties formelles. Les négociations entamées avec les ministères concernés doivent être poursuives et ajuster la dotation. Par ailleurs, à ce stade, aucune assurance n’a été donnée concernant le retrait du référé au Tribunal administratif. Des avancées ont néanmoins été formulées dans la recherche de solutions visant à sécuriser et pérenniser l’activité de l’association. Rendez-vous a été fixé mercredi prochain pour approfondir des pistes de travail : conformité de la part de financement de la CdC, cadrage de la participation des communes ; évolution vers un modèle validé pour les autres réseaux. En conclusion, Scola corsa appelle à maintenir vigilance et mobilisation afin d’obtenir une issue positive au dossier dans un esprit de concertation constructive.

