« Marins corses : un peuple en lutte pour son avenir »

(Corsicainfurazione.org, Unità Naziunale, Publié le 21 novembre 2025Les représentants des marins sont allés chercher une prise de position claire de la préfecture pour défendre le modèle social maritime français, fondé sur le pavillon premier registre, face à l’offensive des armateurs low cost qui menacent l’emploi et l’avenir de la filière en Corse.

Après les avancées obtenues à l’OTC et la prise de parole du président Acquaviva, la préfecture s’apprête à se positionner officiellement en faveur de la défense de ce modèle et contre les dérives des OSP détournées et des compagnies low cost.

Cette reconnaissance est une victoire pour les marins, qui rappellent que sans la DSP, c’est tout un équilibre social, économique et territorial qui s’effondre : emplois corses, avenir des jeunes dans la marine, pouvoir d’achat de la population et cohésion du territoire. Derrière les apparences de tarifs attractifs, le low cost met en péril un système qui protège la Corse de l’inflation et garantit un service public maritime de qualité.

Une réunion réunissant préfets, OTC et syndicats est prévue en début de semaine pour poser les bases d’un dialogue réel. En signe d’ouverture, les actions de terrain sont temporairement suspendues après trois semaines de mobilisation exemplaire. Mais le message est clair : pas question de céder un centimètre. Si les discussions s’enlisent ou s’éloignent des intérêts des marins et du peuple corse, les actions reprendront, renforcées et partout.

Les marins restent mobilisés, déterminés et unis pour défendre le modèle social maritime, les emplois locaux et l’avenir de la Corse.

(Alta Frequenza, écoutez la position du syndicaliste du SAMMM)

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: