« La CCAT n’appellera pas à la mobilisation le 13 mai » – #Corse

(Unità Naziunale, Corsicainfurmazione.org, publié le 7 mai 2025) En cette période de commémoration de moments forts de notre combat, à l’approche du 13 mai, jour de mémoire et de réflexion, nous nous tournons vers nos Vieux, ceux qui ont ouvert les chemins de notre histoire, ceux qui nous ont appris la fierté et la dignité.

Nous nous souvenons de nos 12 jeunes Kanak, tombés sous les balles des forces de l’ordre et des milices. Ils sont nos héros, nos guerriers d’aujourd’hui , fauchés en pleine jeunesse pour avoir osé rêver de liberté sur leur terre. Leur sang a nourri notre terre, leur sacrifice a forgé notre conscience collective. Nous pensons aussi à nos prisonniers politiques, enfermés loin de leurs familles, en France et à Nouméa, coupés de leur terre, privés de la brise de nos montagnes et du chant des vagues de nos côtes. Ils sont nos combattants-héros dressés contre le dégel du corps électoral, contre l’aliénation de notre Peuple, contre l’injustice, debout malgré l’exil, fidèles à notre cause, à notre mémoire et à notre avenir. Aujourd’hui, notre responsabilité est grande. Nos représentants, au sein des discussions avec l’Etat et nos partenaires, portent le flambeau de nos ancêtres sur les chemins difficiles de l’accession à notre pleine et entière souveraineté. Ils sont nos porte-parole, les gardiens de notre histoire, de nos motions… Les défenseurs de notre destin. Comme les guerriers de nos Histoires, ils avancent avec la force de nos clans et la sagesse des anciens. Nous ne devons pas affaiblir leur parole et leur travail par la division ou la violence. Nous devons leur offrir l’unité de notre peuple, la force de notre mémoire et la clarté de notre vision. Jeunesse préserve toi, car tu es la sève de notre peuple, la promesse de nos anciens, l’avenir de notre terre. Préservons notre unité, car elle est le pilier de notre lutte, le socle de notre liberté. Depuis le 13 mai 2024, Notre Président, Bichou a appelé à la désescalade. Ce mot d’ordre n’a pas changé. En ce 13 mai, choisissons l’apaisement, la dignité et l’intelligence collective. Car comme le dit notre sagesse ancestrale : “Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. » Pour nos disparus, pour nos prisonniers, pour nos représentants, pour notre avenir. Kanaky est debout, Kanaky est forte, Kanaky est unie. Et Kanaky vaincra!

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: