
La Corse se caractérise par un faible taux d’activité, 58 % contre une moyenne nationale de 64 % avec en particulier un taux d’activité féminine plus faible. Il faut relativiser ce taux du fait justement de la part de l’emploi non-salarié.
Les retraits de la population active seront dus essentiellement par des départs à la retraite mais par ds arrêt d’activité (maladie, arrêt d’activité féminine…)
Les deux secteurs d’activité qui seront les plus impactés par les retraits du monde du travail sont l’agriculture et la fonction publique.
39 % des actifs su secteur agricole devrait arrêter leur travail d’ici 2020. 39 % des emplois sont occupés par des plus de 50 ans. Seuls 10 % des emplois sont occupés par une personne de moins de 30 ans contre 20 % pour l’ensemble de l’économie. 63 % des actifs de ce secteur travaillent en tant que non-salarié.
La question du renouvellement de la population agricole est un enjeu majeur pour l’économie corse. La volonté de développer sur une agriculture de qualité avec une labélisation des produits devra s’accompagner de la part de la Collectivité territoriale d’un renforcement de sa politique en faveur de l’agriculture. Le maintien d’une filière agricole passe sans nul doute par la formation et par la viabilisation économique des exploitations. Les conditions de vie difficiles et l’éloignement constituent des handicaps pour le maintien des exploitations de montagne.
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

