Ibon Fernandez Iradi prisonnier basque atteint d’une sclérose en plaque, incarcéré depuis 12 ans, a fait une demande de suspension de peine en 2011.

Ce jeudi, le 7 mai une réponse sera donnée à Ibon, si oui ou non la suspension de peine est acceptée et si oui ou non il pourra se soigner dignement. Le jugement concernant Ibon dépend à notre sens d’une décision politique. Il est intolérable qu’il soit encore aujourd’hui maintenu en détention, c’ est indigne d’un État, l’État français, qui se dit démocratique.
Un jugement qui irait à l’encontre de la demande d’Ibon, non seulement irait à l’encontre des exigences humanitaires les plus élémentaires, mais encore viendrait en opposition à la demande massivement exprimée en Pays Basque.
Nous attendons une décision qui permettra la libération immédiate d’Ibon, de façon qu’il puisse bénéficier des soins médicaux dans les meilleures conditions possibles.
Collectif BAGOAZ kolektiboa


