Robin des Bois et dix-huit autres organisations demandent le gel des subventions et des procédures administratives sur les projets éoliens en mer, estimant nécessaire auparavant de s’assurer de leur pertinence.

Outre l’ONG Robin des Bois, le Comité régional des Pêches de Corse, l’Association contre les projets éoliens en mer (ACPEM), la Fédération Environnement Durable, ainsi qu’une quinzaine d’autres organisations plus locales, comme l’association Non aux éoliennes entre Noirmoutier et Yeu (NENY), demandent ainsi au gouvernement l’organisation « sans attendre d’une Conférence avec toutes les parties prenantes ».
Dans l’attente des conclusions de cette conférence, les signataires demandent « un gel des subventions et des procédures administratives sur les projets éoliens offshore », mais également sur les autres énergies marines renouvelables (EMR). La lettre est adressée notamment au Premier ministre Manuel Valls, ainsi qu’aux ministres de l’Ecologie Ségolène Royal et de l’Economie Emmanuel Macron.
Actuellement, six grands parcs d’éoliennes en mer sont prévus au large des côtes françaises, dont celui de Saint-Brieuc, ainsi que deux fermes-pilotes d’hydroliennes, des turbines sous-marines produisant de l’électricité.

