L’Ecosse s’est prononcée hier, à une large majorité, en faveur du maintien de la nation écossaise dans le cadre du Royaume-Uni.

Les 2400 membres, exclusivement masculins, du Royal and Ancient Golf Club ont pris part à un vote qui a accordé à 85% le droit aux femmes de devenir des membres à part entière du club.
Dorénavant, seuls trois clubs réputés restent exclusivement masculins au Royaume-Uni, le Honourable Company of Edinburgh Golfers de Muirfuild, le Royal Troon (sud-ouest de l’Ecosse) et le Royal St George’s (sud-est de l’Angleterre).
Le résultat contre l’indépendance de l’Ecosse est plus controversé, mais ce référendum historique a pour conséquence immédiate une nouvelle évolution des liens entre l’Ecosse et le Royaume-Uni. C’est le sens de la déclaration de David Cameron qui s’est dit prêt à octroyer des pouvoirs renforcés aux quatre nations qui composent le Royaume-Uni.
Nous espérons que cet exemple donnera à réfléchir à ceux qui ne mesurent pas les enjeux des questions d’identité régionale, d’autonomie politique, voire de reconnaissance officielle des langues régionales et mènent des combats d’arrière-garde contre les soi-disant « égoïsmes », « populismes » et « séparatismes ».

