(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 9 septembre 2026) La CGT Muvitarra appelle les usagers, les salariés et la population à ne pas se laisser convaincre par les discours autour de « l’attractivité », de la « modernisation » ou du téléphérique.
Pour le syndicat, derrière cette communication se poursuit une politique d’austérité qui ferait supporter les économies aux usagers comme aux travailleurs. Après la suppression d’un bus sur la ligne 3, la CGT dénonce désormais une nouvelle réduction concernant la ligne 4 dans le cadre du nouveau contrat d’obligation de service public (COSP).
Le syndicat oppose ces réductions aux investissements présentés comme prioritaires, dont l’utilité pour la population reste, selon lui, largement contestée. Il dénonce une dégradation concrète du service : moins de bus, davantage d’attente et une détérioration des conditions de travail. Pour la CGT Muvitarra, un véritable service public de transport devrait au contraire permettre davantage de bus, de fréquence et de régularité, tout en garantissant de meilleures conditions de travail et un accès pour toutes et tous.
La CGT Muvitarra dénonce également la volonté de faire signer le COSP « à tout prix », qu’elle qualifie de « véritable scandale » et de recul inacceptable pour les usagers comme pour les salariés. Elle refuse que les travailleurs et les usagers supportent les conséquences de choix politiques qu’ils n’ont pas décidés. Le syndicat appelle donc à regarder derrière les termes d’« économies », de « rationalisation » et de « modernisation » : selon lui, ces choix se traduiraient concrètement par moins de bus, moins de service public et davantage de contraintes pour les salariés.
Jean Rossi

Le communiqué ; USAGERS, SALARIÉS, POPULATION : NE NOUS LAISSONS PAS AVOIR PAR LES BEAUX DISCOURS ! À Muvitarra, derrière les grandes annonces et les discours sur « l’attractivité », « la modernisation » et le fameux téléphérique, la réalité est tout autre : on continue de faire payer l’austérité aux usagers et aux travailleurs ! Un bus supprimé sur la ligne 3 ne leur suffisait donc pas : voilà maintenant qu’ils s’attaquent à la ligne 4 dans le nouveau contrat d’obligation de service public (COSP) Pendant qu’on nous explique qu’il faut faire des économies sur le réseau de bus, on continue de défendre à grands renforts de communication des investissements dont l’utilité pour la population reste largement contestée. Et pendant ce temps, ce sont les usagers qui attendent, les lignes qui se dégradent et les conditions de travail des salariés qui se détériorent. Le transport public devrait pourtant être une priorité : plus de bus, plus de fréquence, plus de régularité, de meilleures conditions de travail et un service public accessible à toutes et tous. Et que dire du COSP qu’on voudrait faire signer à tout prix, mais surtout pas par « l’un des leurs » ? Pour la CGT Muvitarra, c’est un véritable scandale et un recul inacceptable, aussi bien pour les usagers que pour les travailleurs. On ne peut pas demander toujours plus d’efforts aux salariés et aux usagers pendant que les choix politiques privilégient d’autres priorités. On ne peut pas supprimer des bus et prétendre en même temps développer un service public de transport de qualité. On ne peut pas demander aux travailleurs de payer la facture de décisions qu’ils n’ont pas prises. La CGT Muvitarra appelle donc la population et l’ensemble des usagers à ne pas se laisser endormir par les beaux discours. Derrière les mots « économies », « rationalisation » ou « modernisation », il y a une réalité très concrète : moins de bus, moins de service public et davantage de contraintes pour les salariés.
