(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, publié le 2 février 2026) Depuis l’affaissement d’un plancher du bâtiment B du collège Giraud à Bastia, seize salles de classe sont fermées et l’ensemble des élèves et personnels a été relocalisé dans les bâtiments A et C, initialement à titre provisoire.
Cette situation prolongée dégrade fortement les conditions de travail et d’accueil : disparition de salles spécialisées (CDI, informatique, labo de langues), infirmerie inadaptée, surpopulation, déplacements incessants et cours perturbés.
Face à l’absence d’avancées concrètes, l’ensemble des enseignants et agents est en grève depuis le 2 février pour exiger de la Collectivité de Corse un calendrier clair et rapide des travaux nécessaires à la réouverture du bâtiment B. La grève est reconductible jusqu’à obtention de réponses.
Les professeurs et agents du collège Giraud de Bastia sont en donc en grève, entraînant l’annulation de tous les cours.
Près de trois mois après la fermeture du bâtiment B, dont le plancher s’est affaissé, l’établissement fonctionne toujours en mode dégradé.
À l’appel de l’intersyndicale STC-SNALC-FSU, les grévistes réclament des réponses et des engagements concrets de la part de la Collectivité de Corse et du rectorat. Leurs revendications portent sur la communication d’un calendrier de travaux, la possibilité d’une réouverture partielle de l’aile la moins touchée du bâtiment, ainsi que le refus de toute délocalisation d’élèves, jugée menaçante pour l’avenir du collège.
Tuninu

