Si n’hè andatu Daniel Cambraye-Nicolai, militante maiò di a causa corsa è di a lotta mediatica

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 16 janvier 2026) La communication du mouvement national, et plus particulièrement celle d’Unità Naziunale, est frappée par la perte d’un militant de premier plan, dont l’engagement vidéo a été une arme essentielle au service de la lutte.

Il a contribué à la mémoire collective de la Lutte de Libération Nationale par la diffusion en ligne de vidéos pendant plus de 20 ans.

Daniel Cambraye-nicolai est arrivé par la grande porte à l’époque de Sulidarità, du Comité Anti-Répression et d’indipendenza, ne me demandez pas comment, j’ai juste le souvenir, qu’à l’une des réunion du mouvement indépendantiste, Indipendenza, lors d’un débat sur la terre, il a proposé ses services pour Unità Naziunale et donc pour le mouvement dans lequel je militais.

Le mouvement national occupait timidement l’espace internet, malgré des projets inovateurs dès la fin des années 90 (Corsica Nazione). Loin des téléphones portables qui filmaient tout, ou bien encore de la facilité de publier sur les réseaux sociaux, sans passer par un site officiel, il a fallu imposer une communication sur internet.

Daniel a rejoint la logistique de la section Aiacciu à cette période, de manière quotidienne, et armé de sa caméra vidéo, qui en ce temps là était aussi imposante que celles de France 3 Corse. Par la suite, et ce malgré ses petits moyens, il a développé sa communication en multipliant les caméras numériques et donc son équipe de reportage vidéo.

De manière quotidienne, ou presque, parce que nous étions pratiquement deux fois par semaines devant les commissariats, en action, en manifestations, en meeting… Pour la défense des prisonniers politiques, contre la répression et pour le rapprochement familial qui nous a fait occuper le terrain partout en corse.

Une époque ou le traitement vidéo prenait des heures aussi bien pour lui, que pour moi, parfois, des jours quand il fallait traiter Natale per i Patriotti, ou E Ghjurnate Internaziunale.

Un grand nombre des vidéos publiées de son arrivée à il y a encore quelques mois en arrière, sur Unità Naziunale, ou Corsica Infurmazione, sont les siennes…

Il a nottament participé, à travers ses vidéos, à la communication officielle.

Il a continuer à oeuvrer pour la communication de la lutte de libération nationale, à travers mes outils et les siens, même après avoir quitté structurellement les organisations dans lesquelles nous militions.

Parce que l’interet collectif primait sur l’individuel, et la cause des prisonniers politiques, autours de Jean Marie Poli, Stella, Christian et bien d’autres avaient fait de lui, de nous, des militants de l’équipe logistique.

Comme je l’ai écris pour Christian Rohaut, il n’a jamais compté ses heures quand nous étions aux Ghjurnate, et même si, nous avions des désaccords, son travail pour la communication a toujours été un atout pour les différents mouvements pour lesquels il était là, pour les familles de prisonniers ou d’interpellés, pour les groupes culturels.

Il a toujours eu un point d’honneur quand il filmait les groupes culturels de nos soirées militantes, de demander l’autorisation et la plupart du temps de faire un DVD de la soirée pour les groupes.

Bref, un militant sans grade, dont la plus belle réussite en matière de vidéo, fut celle de « Hop Stéphane » (faut la référence) (ci dessous).

C’était une des énièmes actions organisées par le Comité Anti Répression, Jean Marie Poli, mais pas que lui, avait des idées d’actions marquantes. Le cas de Charles Santoni, tenait à coeur à Daniel, déjà pour Maria, mère courage, qui nous donnait de la force pour occuper le terrain.

Ce jour là, l’action était préparé bien à l’avance, rien n’avait été laissé au hasard, en terme de communication, Daniel filmait, je prenais les photos, l’idée de s’enchainer aux grilles du Tribunal d’Aiacciu avait germer en réunion, tout le monde pensait à une action symbolique pacifique, sans vraiment imaginer la suite.

 

 

Il avait rejoint avec l’équipe logistique de Corsica Libera,  A squadra Spt PoliTecnica, qui aujourd’hui doit être bien triste.

Pour moi, comme j’imagine pour d’autres, c’est une partie de ce que représentait le militant de base qui s’en va.

Vous savez le militant qui prépare la colle, les affiches, les banderoles à poser contre la préfecture ou le commissariat, puis qui va filmer avec la presse devant, quand cela chauffe.

Daniel Cambraye-nicolai a rejoint sa femme Nathalie, qui ne le quittait jamais lors de nos actions, reportages…

Cundilienze afflite a i soi, parenti è amichi.

Il sera visible à PICCHETTI au Vazzio au salon, le samedi 17 janvier à partir de 14h00, la levée de corps aura lieu le lundi 19 janvier à 13h30. La messe à 14h30 à l’église de Carbuccia puis l’Inhumation au cimetière de Carbuccia.

Simonpoli Anthony

Pierre Poggioli · Dolu : Hè partitu Daniel Cambraye-Nicolaï, militante sempre prisente pà a difesa di i prighjuneri pulitichi è e lotte di u populu corsu. Duglianze à i soi Risp

Associu Sulidarità · Sulidarita hà amparatu cun una grande tristezza a sparizione di Daniel, militante storicu di a nostra associazione. Mandemu e nostre più sincere cunduglianze à a so famiglia è à i so cari. Riposa in santa pace o fratellu

 

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: