(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 5 décembre 2025) À l’occasion des 300 ans de la naissance de Pasquale Paoli, l’Assemblée de Corse organise le 9 décembre au Comité européen des Régions une rencontre destinée à rappeler l’actualité de son héritage politique.
Figure majeure des Lumières, Paoli a défendu une constitution démocratique, l’éducation comme outil d’émancipation, l’égalité entre femmes et hommes et une Corse autonome tournée vers l’Europe. L’événement met en avant la contribution des régions et des territoires insulaires à la construction européenne, en soulignant que les idées de Paoli restent une source d’inspiration moderne.
Tuninu
Le communiqué avec prière d’insérér : L’Assemblée de Corse et le Conseil exécutif mettent à l’honneur Pasquale Paoli, dans le cadre du tricentenaire de sa naissance au Comité européen des Régions. Héritage et modernité : 300 ans de Pasquale Paoli, Corse des Lumières. Ce mardi 9 décembre, au Comité européen des Régions, l’Assemblée de Corse rend hommage à la naissance de Pasquale Paoli, dont nous célébrons cette année le tricentenaire. À travers cet événement, la Corse souhaite partager avec les autres régions d’Europe, la portée toujours actuelle de l’héritage di U Babbu di a Patria, un homme qui, avant ses contemporains, a pensé la liberté politique, la citoyenneté, et une constitution démocratique.
La rencontre, ouverte par Marie-Antoinette Maupertuis, Présidente de l’Assemblée de Corse et Présidente du groupe Alliance Européenne au Comité des Régions, débutera à 18h dans la salle JDE53 et sera retransmise en direct sur les réseaux sociaux de l’Assemblée de Corse. La conseillère exécutive Bianca Fazi, en charge du Tricentenaire de Pasquale Paoli, sera également présente.
Le Professeur Antoine-Marie Graziani, historien reconnu et spécialiste de Paoli, racontera la trajectoire d’un destin tout aussi singulier qu’exceptionnel, trop souvent réduit à une figure du passé alors même que son message démocratique est particulièrement d’actualité.
Plus qu’une commémoration, cet échange vise à réinterroger Paoli : son obsession de l’éducation pour viser l’émancipation d’un peuple, sa conception d’un pouvoir qui protège au lieu d’étouffer, sa vision d’égalité entre les hommes et les femmes, son regard européen, son idée d’une Corse autonome et responsable de son destin.
Le choix de Bruxelles n’est pas anodin : c’est au Comité européen des régions, au sein d’une institution européenne qui porte la voix des territoires, que nous avons souhaité rappeler qu’il existe aussi une Europe insulaire, souvent éloignée des centres, mais riche de plusieurs cultures, d’innovation et de résilience.
Nous célébrons Pasquale Paoli parce que ses idées avant-gardistes sur l’éducation, la démocratie et la liberté politique et religieuse, restent profondément actuelles. Et parce que, trois siècles plus tard, nous continuons à croire qu’elles peuvent encore inspirer l’Europe.

