« Transports ajacciens : STC, FO et CGT dénoncent un “coup de force social” »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, publié le 28 novembre 2025) Les trois organisations syndicales de la SPL Muvitarra — STC, FO et CGT — tirent la sonnette d’alarme à l’approche de la dénonciation des accords collectifs prévue fin décembre, dénonçant une méthode qu’elles jugent opaque, brutale et dangereuse pour les salariés du réseau de bus ajaccien.

Le STC, syndicat majoritaire, déplore des négociations qui piétinent malgré l’atteinte du coût au kilomètre recommandé par son cabinet d’expertise. Selon lui, la direction « joue la montre » pour laisser expirer les accords en vigueur et imposer ensuite un retour à la convention collective, moins favorable. Face à l’absence d’avancées concrètes, le STC a déposé un préavis de grève illimitée à compter du 2 décembre.
De leur côté, FO et la CGT, réunis en intersyndicale, parlent d’un véritable « coup de force social ». Ils dénoncent une rupture unilatérale des accords collectifs, sans aucune proposition écrite de textes de substitution, malgré l’échéance fixée au 28 décembre. Les deux organisations pointent un « dialogue social rompu » et une méthode qu’elles jugent insincère, la direction se limitant, selon elles, à des annonces orales sur les congés, les primes ou la subrogation. L’intersyndicale estime que la direction cherche à laisser expirer les accords afin d’imposer un cadre minimal moins protecteur.
À un mois de la date butoir, les trois syndicats redoutent une dégradation profonde du climat social. Ils avertissent qu’en l’absence de propositions sérieuses et de véritables négociations, un conflit majeur pourrait paralyser durablement les transports ajacciens à l’approche des fêtes.
J.R

 

« Plus de 50 ans de lutte balayé d’une seule main : préavis de grève STC Muvitarra »

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: