(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 26 novembre 2025 à 08h30) À l’issue de la réunion de son comité directeur tenue le samedi 22 novembre à Waawiluu, l’Union Calédonienne a souhaité s’adresser clairement au pays.
Face aux manœuvres persistantes de l’État français et au projet d’accord de Bougival, élaboré sans consensus et en rupture avec l’esprit de l’Accord de Nouméa, l’UC réaffirme avec force sa détermination à défendre les droits du peuple kanak et à préserver le processus de décolonisation. Dans un contexte de tensions institutionnelles et de tentatives de passage en force, notre mouvement entend porter une position ferme, responsable et résolument tournée vers la pleine souveraineté.
Le communiqué avec prière d’insérer : Afin de rendre compte de ses conclusions du comité directeur qui s’est réuni le samedi 22 novembre à Waawiluu, le bureau de l’Union Calédonienne a tenu une conférence de presse afin d’affirmer que l’UC se met en ordre de marche pour faire échec au projet d’accord de Bougival. L’État français maintient sa stratégie de passage en force. Ce changement de stratégie démontre la fébrilité et l’esprit jusqu’au-boutiste de l’État.
Avec la consultation anticipée sans consensus, le gouvernement français se détourne de l’objectif que les parlementaires ont voulu donner au report des provinciales. L’Union Calédonienne n’acceptera jamais la tenue d’une consultation improvisée, sans fondement juridique, contraire à l’esprit et à la lettre de l’Accord de Nouméa et aux obligations internationales de la France en matière de décolonisation.
L’Union Calédonienne appelle les groupes représentés au Congrès à faire obstacle à ce simulacre de projet de loi alors que l’État s’est engagé à poursuivre les discussions, ce qui a d’ailleurs justifié le report des élections provinciales. L’UC appelle aussi les parlementaires à faire obstacle au projet de loi sur la consultation anticipée.
L’UC décide, malgré ce contexte, d’engager toutes les voies du dialogue avec l’État français et les partenaires locaux. Tous les représentants de l’UC sont pleinement alignés sur la ligne politique de rejet du projet de Bougival et sur les orientations définies au sein de ses instances.
L’UC exhorte ses structures à s’organiser pour les prochaines municipales et provinciales afin de consolider la représentation du mouvement dans les institutions. Le comité directeur mandate l’Union Calédonienne pour poursuivre les actions judiciaires locales, nationales et internationales.
L’UC acte l’avancée des travaux sur la gouvernance et sur la charte du FLNKS, mouvement de libération reconnu et légitime du peuple kanak, ouvert à toutes les forces vives, porteur de son histoire, de ses droits et de son aspiration à la pleine souveraineté. Enfin, le comité directeur acte la création du comité local de Farino.

