(Corsicainfurazione.org, Unità Naziunale, Publié le 21 novembre 2025) Les marins de la SAMMM et du STC ont décidé de modifier la stratégie de mobilisation pour protester contre l’ouverture d’une nouvelle ligne par Corsica Ferries.
Les marins du SAMMM étaient devant la préfecture de Haute-Corse pour protester contre la ligne Propriano – Toulon de la Corsica Ferries.
Tous les vendredi, les marins montent au créneau contre cette ligne. Après une précédente action à Ajaccio, le syndicat dit avoir obtenu des réponses de l’Office des Transports de la Corse (OTC), mais déplore l’absence totale de réaction de l’État. Les représentants espèrent désormais obtenir rapidement un entretien avec les services préfectoraux afin de clarifier la situation.
Au cœur du conflit : la défense des emplois et la préservation du modèle économique et social de la délégation de service public (DSP) maritime. Selon les marins, l’arrivée de Corsica Ferries en plein hiver sur une ligne jugée non rentable hors saison ne relève pas d’une simple logique concurrentielle, mais d’une volonté de fragiliser ce modèle. Le syndicat accuse l’entreprise de ne pas assumer ses intentions.
Face à ce qu’ils considèrent comme un risque majeur pour l’avenir du transport maritime corse, les salariés assurent qu’ils poursuivront leurs actions. Ils se disent prêts à intensifier leurs mobilisations, voire à mener des opérations dans différents ports si la situation ne se débloque pas.
Si le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a récemment annoncé une rallonge financière pour la continuité territoriale, les marins restent prudent. Les syndicalistes rappellent que seules les garanties écrites comptent à leurs yeux et dénoncent le manque de suivi des engagements pris l’an dernier par le ministre des Transports sur la lutte contre le dumping social.
(Alta Frequenza – interview du représentant syndical de la SAMM à écouter sur ce lien)
Les Marins du STC sont actuellement devant la préfecture située à Ajaccio. Suite au conflit engagé le 7 novembre, une délégation du STC a été reçue ce jour à la préfecture afin de dénoncer la concurrence déloyale dans le secteur maritime corse.
Les marins du STC et du SAMMM se sont mobilisés pour la troisième fois en novembre devant les préfectures d’Ajaccio et Bastia. Ils protestent contre l’ouverture par Corsica Ferries de la ligne Toulon-Ajaccio-Propriano. Les syndicats jugent cette ligne menaçante pour la continuité territoriale et le modèle social maritime. Ils réclament un soutien clair de l’État et de l’Union européenne. Une délégation du STC a été reçue à la préfecture d’Ajaccio. Les marins reprochent notamment l’absence de l’État lors d’une réunion avec l’OTC. Leur mobilisation fait suite au blocage du navire de Corsica Ferries les 7 et 14 novembre. Ils accusent Corsica Ferries de vouloir remettre en cause la DSP assurée par Corsica Linea. L’OTC demande à l’UE plus de capacité pour réguler les lignes hors DSP et un transfert de compétences. Les grévistes veulent imposer les conditions sociales françaises à Corsica Ferries et maintenir la pression malgré l’accostage du navire à Propriano ce vendredi.
Les marins corses poursuivent leur mobilisation à Bastia et Ajaccio contre la nouvelle ligne hivernale Toulon–Ajaccio–Propriano ouverte par la Corsica Ferries. Ils jugent cette triangulaire inutile, dangereuse pour le modèle social du maritime et susceptible de fragiliser la DSP assurée par la Corsica Linea. Le SAMMM dénonce des engagements verbaux de l’État non tenus et réclame désormais des garanties concrètes. Les marins demandent que l’État permette à l’Assemblée de Corse de maîtriser totalement les transports et de rétablir des règles plus strictes contre le dumping social. Sans avancées rapides, ils prévoient de poursuivre et d’amplifier les mobilisations dans plusieurs ports de l’île.

