(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 19 novembre 2025) Le STC dénonce la politique de Groupama Méditerranée qui privilégie les recrutements venus du continent au détriment des travailleurs corses et dégrade les conditions de travail. Face à ce mépris, une grève illimitée est lancée et toutes les agences restent fermées.
Ce mercredi 19 novembre marque un tournant : toutes les agences Groupama de Corse ferment leurs portes, à l’appel du STC, qui a déposé un préavis de grève illimitée pour dénoncer ce qu’il considère comme une attaque directe contre les travailleurs corses et la qualité du service rendu à la population.
Au cœur de la colère syndicale, un choix assumé de la direction : écarter les jeunes Corses au profit de recrues venues du continent, même lorsque des profils locaux sont déjà formés et compétents. “Une jeune alternante corse, investie et qualifiée, n’a pas été retenue. À sa place, on a préféré quelqu’un venu d’ailleurs”, fustige Gilles Bondonnat, représentant de la section STC de Groupama. Pour le syndicat, ce cas n’est que la partie visible d’une politique systémique qui marginalise les travailleurs de l’île au sein d’une entreprise pourtant solidement implantée sur le territoire.
Mais la liste des griefs ne s’arrête pas là. Les salariés dénoncent également une pression commerciale de plus en plus agressive, qui trahit la mission historique de Groupama et détruit le lien de confiance avec les assurés. “Nos agriculteurs, nos familles, nos sociétaires méritent un service de qualité. Aujourd’hui, on nous demande de vendre plus, plus vite, sans se soucier de l’intérêt réel du client”, poursuit le syndicaliste. Les hausses tarifaires, les délais anormaux dans le traitement des sinistres et l’opacité grandissante des décisions alimentent un sentiment de rupture profonde entre la direction et le terrain.
Face à cette contestation forte, la direction tente de temporiser en parlant “d’un temps d’échanges” proposé aux salariés. Une réponse jugée insuffisante et décalée par le STC, qui attend de véritables négociations et des engagements concrets.
Le STC tiendra une conférence de presse ce mercredi à 10h30 devant l’agence de Folelli, déterminé à porter haut la voix de celles et ceux qui refusent la mise à l’écart des travailleurs corses et l’abandon d’un service public de qualité sur l’île.
(Corse Matin) (Alta Frequenza)

