« Carburants en Corse : une victoire arrachée par la vérité et la mobilisation »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 18 novembre 2025) L’Autorité de la Concurrence a sanctionné les distributeurs de carburants en Corse pour entente, reconnaissant une situation injuste ayant pénalisé les consommateurs.

Le groupe Avanzemu salue cette décision tout en rappelant son rôle déterminant dans la saisine de l’Autorité, contrairement aux affirmations du Conseil Exécutif. Hommage est rendu au travail de longue haleine du collectif contre la cherté des carburants, qui a permis d’obtenir cette avancée majeure.

 

Le communiqué avec prière d’insérer : L’Autorité de la Concurrence a pris la décision majeure d’infliger une sanction de 187,5 M d’euros aux distributeurs de carburants en Corse pour pratiques anticoncurrentielles.
Cette entente aurait directement entraîné un renchérissement des prix à la pompe pour les usagers corses.
Il s’agit là de la reconnaissance d’une situation anormale et historiquement injuste.
Par cette décision, un pas essentiel a été franchi vers la transparence et l’équité au profit des consommateurs.
La perspective de voir enfin le prix des carburants baisser sur notre territoire, ile montagne marquée par des records de précarité et de fortes carences en matière de mobilité dans le rural.
Le groupe Avanzemu tient à saluer cette décision sur un dossier longuement étudié, et avec une particulière attention, dès lors qu’il concerne notre quotidien.
Dans le droit fil de cette implication, nous voulons rétablir quelques vérités, relatives à la désinformation distillée par le Conseil Exécutif de Corse.
Les élus du groupe ont en effet choisi, en octobre 2021, de ne pas participer au vote – et non de s’abstenir – au vu de la piètre qualité des propositions initiales de ce même Conseil.
L’honnêteté intellectuelle commande de dire que la seule dimension politique de la délibération résidait alors dans l’opportunité de saisine de l’Autorité de la Concurrence.
Or, cette demande de saisine a été introduite par voie d’amendement par les groupes Avanzemu et Un Soffiu Novu.
L’oubli de cette précision, pourtant fondamentale, est dommageable et a laissé la place, hier, à quelques interprétations erronées.
Les Corses doivent savoir que la saisine de l’Autorité de la Concurrence, validée par l’Assemblée, n’est donc pas le fait, initialement, du Conseil Exécutif, mais le fruit du travail d’amendement de l’opposition.
Enfin et surtout, nous entendons rendre hommage au travail considérable fourni depuis 2018 par Frédéric Poletti et son collectif contre la cherté des carburants.
Puissamment relayé par le député Colombani auprès de l’Assemblée Nationale, dès 2019, il a permis, dans l’attente de nouveaux développements, d’arracher cette avancée décisive.
Avanzemu – Assemblea di Corsica

« Ensemble contre l’injustice : la Corse fait plier les profiteurs »

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: