(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 12 novembre 2025) Ce 11 novembre à Ascain, une cinquantaine de jeunes se sont rassemblés à l’appel du collectif indépendantiste U14 pour une cérémonie alternative à celles organisées par l’État. Drapeaux basques et rouges en main, ils ont rendu hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale, non pas comme des « morts pour la France », mais comme des « morts par la France ».
La cérémonie, rythmée par de la txalaparta, de l’alboka et des bertsus, voulait rompre avec la glorification officielle de la guerre. Pour U14, la commémoration du 11 novembre ne doit pas masquer la réalité : celle d’un massacre imposé par l’État français à la jeunesse basque, enrôlée de force dans un conflit qui n’était pas le sien.
Ekhi Gorostiaga Hirigoien, membre du collectif, dénonce « la mythification de la guerre où l’on présente les soldats comme des héros, sans évoquer le massacre qu’ils ont subi ». Après s’être fait connaître par ses actions contre la fête nationale du 14 juillet, U14 entend désormais étendre sa lutte contre l’assimilation et l’oppression nationale à travers l’histoire et la mémoire.
Fidèle à ses valeurs socialistes et indépendantistes, le mouvement veut politiser la jeunesse basque et rappeler que, derrière les cérémonies officielles, se cache toujours la même logique d’un État qui nie les peuples et leurs luttes.
Tuninu

