(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 9 novembre 2025) Nazione dénonce la montée de comportements violents importés et accuse l’État français d’être responsable de la déstabilisation de la Corse. Le mouvement appelle à la mobilisation du peuple corse pour préserver son identité et sa sécurité, en rejetant toute instrumentalisation politique.
Le Communiqué : Nazione tient à réagir vivement quant à la multiplication de comportements « racailleux » depuis quelques temps sur notre terre.
Nous tenons à porter un soutien indéfectible aux familles touchées par ces comportements, ainsi qu’à la jeunesse corse, prête une nouvelle fois à se mobiliser pour défendre ses intérêts.
Ces comportements « racailleux », importés depuis la France et instrumentalisés par l’État français pour détourner les Corses de leurs aspirations d’émancipation, sont inacceptables et doivent être éradiqués immédiatement, quelle que soit l’origine des protagonistes.
Il nous faut rappeler que le seul véritable responsable de la situation actuelle est l’État français, à travers des décennies de politique colonisatrice, de négation de notre peuple et de nos droits.
En laissant s’installer des communautés où le peuple corse se trouve peu à peu noyé, l’État organise notre disparition programmée.
De plus, nous n’avons aucune confiance en la capacité de la justice française à protéger la Corse. L’état d’insécurité qui règne en France en témoigne.
Nous demandons aux protagonistes de ces agissements de quitter la Corse sans délai. Leur présence est incompatible avec les aspirations de notre peuple sur sa terre.
La Corse a été, pendant des années, préservée de ce genre de dérives grâce à l’engagement de nos patriotes. Pour contrer ces actes d’insécurité et les manipulations extérieures, la voie n’est pas dans la confiance aveugle aux partis français et aux forces de répression, ni dans la soumission aux sirènes des extrémistes et des démagogues — de quelque bord qu’ils soient — alimentés par les médias d’extrême droite que nous avons toujours combattus.
La solution réside dans la mobilisation organisée et déterminée des Corses, ainsi que dans le renforcement des structures de la lutte de libération nationale autour d’un véritable projet de société.
Nous ne céderons pas. Nous ne laisserons ni la délinquance importée, ni l’instrumentalisation politique, ni le laxisme d’un État jacobin briser la volonté d’émancipation du peuple corse.
Notre détermination à défendre la Corse et à poursuivre notre chemin vers la souveraineté reste inébranlable.
Nazione
« La Corse n’est pas la France : défendons notre terre et notre culture »
« Rassemblement à Bastia en réaction à une agression survenue à Corti »
« Sulidarità è rispettu : u populu corsu à fianc’à a so ghjuventù »

