Le Congrès extraordinaire du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), réuni le 19 octobre 2025, a adopté à l’unanimité la Déclaration d’indépendance de la Kabylie, dont la proclamation officielle aura lieu à Paris le 14 décembre 2025.
Cet acte historique marque une nouvelle étape dans le processus engagé depuis plusieurs années par le Gouvernement kabyle en exil (Anavad) et le MAK, pour une indépendance pacifique fondée sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
L’unanimité de ce vote historique des délégués des coordinations tant en présentiel qu’en distanciel des quatre coins du monde, reflète la convergence des aspirations de toutes les structures du mouvement vers un même objectif : la pleine souveraineté de la Kabylie.
Le MAK salue l’engagement exemplaire de ses militantes et militants, des coordinations, des responsables et de toutes celles et ceux qui ont œuvré à la réussite de ce Congrès décisif.
Fidèle à sa mission libératrice du peuple kabyle, le MAK poursuit son action dans la discipline, la transparence et la détermination, jusqu’à la concrétisation totale de l’indépendance de la Kabylie, dans le respect du droit international et des principes démocratiques universels.
Pour la Commission de préparation du Congrès extraordinaire du MAK,
Le Président, Reza At Sεid.
—*/

Sur le reséau X, le président du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Ferhat Mehenni, a annoncé la proclamation prochaine de l’indépendance de la Kabylie. Dans un message solennel, il a affirmé avoir reçu mandat du congrès extraordinaire du MAK, réuni le 19 octobre 2025, qui a voté à l’unanimité cette décision.
Ferhat Mehenni justifie cette démarche par le refus persistant des autorités algériennes d’accepter un référendum d’autodétermination ou d’engager un dialogue politique. Face à cette « obstination de la dictature militaire », le MAK a donc choisi, selon lui, de « dépasser le statu quo » en fixant la Déclaration d’indépendance de la Kabylie au 14 décembre 2025 à 18h57, un horaire symbolique rappelant la bataille d’Icherridène de 1857, où la région perdit sa souveraineté face à la France.
Le leader kabyle a dénoncé la répression subie par ses partisans et affirmé que « chaque arrestation ou torture » renforce la détermination du peuple kabyle à retrouver sa liberté. Il a conclu son discours en appelant à soutenir la cause d’une « Kabylie libre et indépendante ».
Renaissance de l’État kabyle : loi publiée au Journal officiel ce 20 avril 2024 – #Corse

