(Corsicainfurmazione.org, Publié le 2 octobre 2025) Des collectifs de Sapeurs Pompiers Volontaires se mobilisent partout en france et y compris en Corse contre la marchandisation du volontariat.
A la veille du congrès National des sapeurs pompiers et d’un appel à la mobilisation en ne posant aucune disponibilité, à partir du 8 octobre et jusqu’au 11, la colère des sapeurs pompiers volontaires grondent.
En cause, notamment la NPFR. Mais aussi la réforme dans le cadre du temps d’activité en lien avec la DETT et l’IGA (restriction des 600h),la revalorisation du taux horaires de vacation, et la non parution de la bonification sur les retraites.
La Nouvelle Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance (NPFR), créée en 2016, est un dispositif destiné à reconnaître et fidéliser l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires (SPV), qui représentent 80 % des effectifs et assurent une part essentielle des missions de secours en France.
Elle est aujourd’hui remise en cause par l’Etat français.
Quelques 200 000 volontaires qui représentent 80% des effectifs des casernes, ils représentent un pilier non négligeable dans les diverses interventions du quotidien. Cela permet d’intervenir sur tout un territoire et de manière rapide, un atout au service de la population, aussi bien dans le rural, qu’en ville.
Chaque jour, pour chaque interventions, nous avons besoin d’eux, et aujourd’hui ils ont besoin du soutien de la population.
Antoine Poli