« Il serait bon que l’exécutif territorial fasse preuve de plus de sérieux sur la question forestière »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 29 septembre 2025) Il serait bon que l’exécutif territorial fasse preuve de plus de sérieux sur la question forestière en évitant d’avancer des chiffres et des éléments erronés. Notamment pour justifier au mépris de la cruelle réalité de l’investissement financier engagé à ce jour depuis les assises de la forêt.

Par ailleurs, quand le conseiller exécutif affirme qu’il serait nécessaire de « travailler pour trouver un modèle économique rentable » cela démontre si besoin en etait que le programme de la forêt et du bois n’en contient donc pas…..CQFD
Le Président de l’AUE, un temps en charge de la forêt par intermittence déclare « qu’il faut travailler en bonne intelligence pour proposer des coupes plus attractives dans le respect des enjeux environnementaux » . Après la déclaration il y a quelques mois sur la circulation motorisée en forêt à condition d’avoir des « pratiques vertueuses », cette nouvelle « sortie de piste » étonne.
Plus globalement nous avons la preuve d’une méconnaissance du sujet car l’enjeu est plutôt pour la Collectivité de Corse, cheffe de file de la politique forestière et ses offices et agences de définir des orientations économiques en fonction de la réalité de la forêt corse aujourd’hui. Nous notons par ailleurs une nouvelle fois l’absence de vision de développement de la forêt privée, qui a pourtant un rôle primordial à jouer.
Mais s’il devait y avoir une preuve irréfutable de l’échec des assises de la forêt organisées par la CdC en 2023, c’est bien la création d’un syndicat d’exploitants qui exprime un déclin de filière bien réel.
Le STC ONF réitère et rappelle à la CdC que les personnels ne laisseront pas leur travail de gestion forestière être remis en cause par quiconque. Sur le sujet de la filière bois mais également pour la question forestière en général.
STC ONF

« Le STC ONF met également en garde la CdC et le Président de l’Exécutif qui se prétend garant du patrimoine matériel et immatériel des corses »

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: