« Le STC Spinghjifocu s’inquiète des mesures nationales visant à réduire la reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires »

(Unità Naziunale, Corsicainfurmazione.org, lutte de masse, publié le 13 septembre 2025) Le STC Spinghjifocu s’inquiète des mesures nationales visant à réduire la reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires, notamment en remettant en cause leur prestation retraite et en limitant leur activité dans les secours.

Indispensables dans les zones éloignées des centres urbains, leur engagement garantit une réponse rapide aux urgences. En Corse, où de nombreuses communes sont isolées et mal desservies sur le plan sanitaire, leur présence est vitale pour la sécurité et la solidarité du territoire. Le STC avait déjà obtenu, auprès des instances des pompiers corses, des mesures d’accompagnement et de reconnaissance en faveur des sapeurs-pompiers volontaires, notamment le maintien et la mise en place de garde volontaire, la revalorisation des forfaits de garde, l’octroi d’une aide financière à la restauration et des dotations vestimentaires identiques aux sapeurs-pompiers professionnels.

Le STC a engagé des discussions en vue de mettre en place une stratégie propre à la Corse, distincte du modèle national, à appliquer dans le cadre de la future régionalisation des services d’incendie et de secours. Il est essentiel de renforcer le soutien aux sapeurs-pompiers volontaires en associant les services d’incendie corses aux mairies et autres collectivités territoriales, afin de répondre aux difficultés concrètes qu’ils rencontrent :

hébergement, carburant, garde d’enfants, etc.

Le STC Spinghjifocu restera mobilisé pour défendre le volontariat, pilier indispensable du système de secours. Sans volontaires, c’est l’ensemble du dispositif qui vacille.
STC SPINGHJIFOCU SEMPRE À FIANC’À À VOI

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: