(Unità Naziunale, Corsicainfurmazione.org, lutte de masse, publié le 23 aout 2025) Ce matin le mouvement indépendantiste Core In Fronte occupait les locaux de la BNP à Purtivechju, mais aussi d’autres banques à Aiacciu, Bastia… afin de dénoncer une nouvelle fois, le comportement des banques.
(France3Corse) Action de Core in Fronte dans plusieurs banques de Corse pour dénoncer la « colonisation financière ».
(Corse Matin) Des militants du mouvement indépendantiste ont mené des actions dans des banques de Bastia, Ajaccio, l’Ile-Rousse et Porto-Vecchio, ce samedi 23 août.
(Corse Net Infos) Portivechju – Core in Fronte occupe la BNP pour dénoncer la politique des banques en Corse.
—/
Occupation et tractage, ce jour, de Core in Fronte contre les banques en Corse. Plusieurs militants du mouvement se sont mobilisés à Aiacciu, Bastia, L’Isula ou Portivechju. De nombreux spéculateurs et non-Corses obtiennent des prêts, alors que les Corses n’arrivent plus à se loger dignement chez eux. Les banques en Corse sont soumises à leurs direction françaises, à Paris. La décorsisation du personnel devient aussi de plus en plus prégnante. Les banques ne participent pas au développement économique de la Corse. Par leur attitude, elles favorisent la venue de groupes vautours comme VATEL CAPITAL. Core in Fronte appelle à la création d’un véritable pool bancaire, adossé à la Collectivité Territoriale pour créer une banque corse publique de développement et d’investissement. L’épargne corse, qui s’élève à plusieurs milliards, doit être mobilisée pour nos intérêts collectifs.
Core In Fronte
Le texte du Tract :
AUX DIRIGEANTS FRANÇAIS DES BANQUES PRÉSENTES EN CORSE : CAISSE D’ÉPARGNE, LCL, CRÉDIT AGRICOLE, CRÉDIT MUTUEL, BNP, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE, CRÉDIT MUNICIPAL, BANQUE POPULAIRE, BANQUE POSTALE… VOUS BLOQUEZ L’ACCÈS AU LOGEMENT POUR TROP DE JEUNES CORSES
Tandis que les spéculateurs et les non-Corses obtiennent des prêts sans problème, nos familles sont étranglées dans une île où les salaires sont bas.
LES ATTESTATIONS DE VALEUR LOCATIVE SONT UTILISÉES POUR LA DÉPOSSESSION !
Elles vous permettent d’accorder des prêts aux non résidents qui s’accaparent notre foncier et notre économie touristique. Elles facilitent la colonisation financière de notre île et chassent les Corses de leurs propres terres.
VOUS DÉTRUISEZ LE CONTACT HUMAIN DANS VOS AGENCES ET DÉCORSISEZ TROP D’EMPLOIS !
Avec vos employés allogènes en rotation permanente, sans aucune connaissance de nos réalités, vous réduisez le banquier à un robot sans pouvoir, soumis à vos ordres dans vos directions parisiennes.
VOUS ÉTOUFFEZ NOTRE ÉCONOMIE EN PLEINE CRISE !
Alors que l’économie corse est exsangue et la saison touristique difficile, vous refusez les prêts vitaux aux entrepreneurs corses… Cette situation déroule le tapis rouge aux groupes vautours comme VATEL CAPITAL !
8 MILLIARDS D’ÉPARGNE CORSE VOUS ENRICHISSENT PENDANT QUE NOUS NOUS APPAUVRISSONS !
Notre argent sert à engraisser vos actionnaires au lieu de financer notre développement.
BASTA !
CETTE ACTION EST UN AVERTISSEMENT.
NOUS APPELONS LE PEUPLE CORSE ET SES FORCES VIVES À RÉAGIR : NE NOUS LAISSONS PLUS PAUPERISER ET DÉPOSSÉDER EN SILENCE!