(Revue de presse – Corsicainfurmazione.org – Publié le 2 aout 2025, mis à jour le 4 aout) Tous les articles de presse :
(Alta Frequenza) Il faut un corps électoral légitime dit Nazione, qui demande aussi le retrait du texte des accords dits de Beauvau.
(Alta Frequenza) Les accords de Bougival signeront la mort du peuple Kanak : aux Ghjurnate Internaziunale di Corti les prisonniers politiques s’expriment.
(Alta Frequenza) Débat Santé aux Ghjurnate di Corti : la Corse doit récupérer la compétence explique Fanfan Benedetti.
(Alta Frequenza) Il a proposé un transfert à la Corse de la sécurité sociale, sur le modèle qui existe en Alsace et en Moselle. Pour le médecin Cortenais, Pierre Ghionga et conseiller territorial cette caisse est ainsi la seule caisse française en excédent.
(Alta Frequenza) Jean Baptiste Filippi n’a pas caché sa satisfaction d’avoir gagné la bataille contre les services de l’Etat et du domaine, pour être autorisé à vendre, en lots, un terrain communal 44 € le m2.
(FR3Corse) Décolonisation, spéculation foncière, Kanaky ou encore services de santé corses seront au cœur des discussions pendant ces deux jours.
(Le Monde) Devant plusieurs centaines de militants massés sous un chapiteau qui applaudissaient à tout rompre, M. Tomasi a réclamé ce dimanche, lors de son discours de clôture, l’« abandon pur et simple de ce projet de statut (…) néfaste pour la Corse et les Corses », qui au mieux édulcore, au pire tourne le dos aux « fondamentaux nationalistes ».
(Corse Matin) le parti Nazione exige « l’abandon pur et simple » du projet d’autonomie de la Corse.
(Corse Matin) Le débat de cette première journée des Ghjurnate Internaziunale di Corti portait sur le droit à la terre et la spéculation foncière et immobilière.
(Corse Net Infos) Dès la rentrée, le mouvement engagera plusieurs actions, dont une consultation sur la création d’un véritable corps électoral corse.
(RcfM) Le statut de résident est souvent revenu sur le devant de la scène au cours du débat.
(RCFM) Ghjurnate Internaziunale di Corti : Nazione demande l’abandon du projet d’autonomie de la Corse.
Ghjurnate Internaziunale di Corti, de 2024 à 2026 en archives photos et images – #Corse