(Corsicainfurmazione.org, publié le 23 juillet 2025) La nuit dernière, au terme de quatre heures d’échanges et de négociations, le le Ministre François Rebsamen s’est engagé à présenter, en Conseil des ministres le 30 juillet prochain, pour transmission au Parlement, le projet d’écritures constitutionnelles visant à doter la Corse d’un statut d’autonomie, ceci sans en modifier le contenu.
À ce stade, Femu a Corsica prend acte, avec satisfaction, du respect de l’accord politique conclu à Beauvau en mars 2024, et entériné à une écrasante majorité par l’Assemblée de Corse.
Cette décision de ne pas intégrer les modifications proposées par le Conseil d’État, dans le cadre de son avis consultatif, est conforme aux engagements pris par l’État au plus haut niveau, avec les élus de la Corse.
C’est également ce que demandait la résolution adoptée à l’unanimité, le 20 juillet dernier, par les militants de Femu a Corsica réunis en Cunsigliu Naziunale à Corti.
Femu a Corsica souligne la constance et la détermination du Président du Conseil exécutif, qui conduisait la délégation d’élus de la Corse, de la Présidente de l’Assemblée de Corse, dans leurs rôles et fonctions respectifs, à faire respecter le fait démocratique corse, les décisions des institutions de la Corse, et l’aspiration du peuple corse à une solution politique et à une révision constitutionnelle à la hauteur des enjeux.
Elle remercie l’ensemble des élus de Fà Populu Inseme et de la majorité territoriale (Président de groupe, député, sénateur, maire de Bastia, Président de la Communauté d’agglomération de Bastia) pour avoir maintenu avec clarté et fermeté que le texte du projet transmis au Parlement ne devait pas à ce stade être modifié.
Elle salue la position prise lors de la réunion d’hier par les élus représentant les groupes nationalistes d’opposition ainsi que par les présidents des associations des maires qui, dans la diversité de leurs convictions et avec leurs sensibilités respectives, ont pris une position identique.
Cette convergence d’ensemble a incontestablement contribué à l’issue positive de la réunion d’hier.
Le choix du Ministre François Rebsamen, dont Femu a Corsica salue l’engagement et la loyauté depuis qu’il est en charge du dossier corse, de proposer que le texte transmis au Parlement ne soit pas modifié constitue en effet un acquis politique majeur.Ce choix a au surplus été partagé et soutenu, en fin de réunion, par le Ministre Laurent Marcangeli.
Une nouvelle étape décisive a donc été franchie hier soir, ouvrant la voie à la saisine du Parlement français d’un projet de loi constitutionnelle, conforme à l’accord politique de mars 2024.
Dans le cadre du débat parlementaire à venir, Femu a Corsica réaffirme l’impérieuse nécessité de ne pas remettre en cause les éléments essentiels et substantiels contenus dans le projet d’écritures constitutionnelles.
Cuscenti chi a strada chi ci deve permette di sbuccà nant’à a revisione custituziunale è u statutu d’autonomia ferma petricosa, Femu a Corsica cuntinuarà à difende u spiritu è a lettera di a deliberazione « Autonomia » di u5di lugliu di u 2023, di a Dichjarazione pulitica sulenna di u 23 di ferraghju di u 2024 è di l’accordu puliticu diu12di marzu di u 2024.
À l’alba d’una sequenza decisiva pè u nostru Paese, Femu a Corsica rinnova tutta a so cunfidenza à u Presidente di u Cunsigliu esecutivu, Gilles Simeoni, è à l’inseme di l’eletti è forze naziunalisti è di prugressu ch scumpartenu a vulintà di riesce à fà aduprà un statutu d’autonomia incù u pudere legislativu è una soluzione pulitica glubale, da cunvince i parlamintarii francesi di a necessità d’un statutu d’autonomia è d’una soluzione pulitica.
Ci tuccarà dinù, ind’è e simane à vene, à custruisce incù u Guvernu un prugettu di legge urganica da dà a so dimensione sana à l’autonomia, ind’è tutti i duminii : buggettariu, fiscale, linguisticu, economicu, suciale, ambientale.
Sbuccaremu, perchè hè u filu di a Storia !
Evviva u populu corsu ! Evviva a Nazione corsa !
FEMU A CORSICA