« Nous avons confiance dans la capacité du Parlement français »

(Corsicainfurmazione.org, publié le 23 juillet 2025) Hier soir à Paris, le groupe Fà Populu Inseme, représenté par son président, a participé aux côtés des élus de la Corse, de la présidente de l’Assemblée de Corse et du Président du Conseil exécutif, à une nouvelle réunion avec le ministre François Rebsamen, suite à l’avis du Conseil d’État relatif aux écritures constitutionnelles visant à octroyer un statut d’autonomie à la Corse.

Ouverte par le Premier ministre François Bayrou qui a confirmé son soutien au processus, cette réunion a été l’occasion pour le groupe Fà Populu Inseme, soutenu par la résolution du mouvement Femu a Corsica du 20 juillet dernier, de rappeler son attachement, d’une part, à une solution politique, au respect, d’autre part, de l’accord politique préalablement établi avec le Gouvernement et validé à une écrasante majorité par l’Assemblée de Corse, et à la nécessité, enfin, de doter la Corse d’un statut d’autonomie et d’un pouvoir législatif.
Il ne s’agissait pas pour nous de voir remis en cause cet équilibre général, ni d’approuver une éventuelle modification des écritures constitutionnelles transmises d’ici la fin du mois au gouvernement et au président de la République.
Il ne peut y avoir de compromis sur le compromis.
À l’issue de la réunion, Fà Populu Inseme prend acte, avec satisfaction, de l’engagement pris par le ministre François Rebsamen de transmettre au chef du Gouvernement et au Président de la République, le texte issu de l’accord politique, sans aucune modification suite à l’avis du Conseil d’État.
La phase parlementaire qui va s’ouvrir et doit déboucher sur la révision de la Constitution pour adopter le statut d’autonomie va certes conduire les députés et sénateurs à débattre et statuer souverainement, en tant que pouvoir constituant, du texte de la révision projetée.
Cependant, les éventuelles modifications devront, pour Fà Populu Inseme, préserver ou renforcer les éléments essentiels inclus dans le projet actuel d’écritures constitutionnelles.
Dans le cas contraire, et comme nous l’avons toujours expliqué au Gouvernement et à l’État, nous considérerions que l’accord politique untervenu ne serait pas respecté.
Nous refusons à ce stade de nous situer dans cette perspective et avons confiance dans la capacité du Parlement français, dans la diversité des sensibilités politiques qui y sont représentées, à se hisser à la hauteur des enjeux.
Notre groupe reste pleinement mobilisé au service des intérêts collectifs du peuple Corse et accompagnera à ce titre toute démarche, en Corse et ailleurs, visant à convaincre la représentation parlementaire du bien-fondé d’une solution politique pour la Corse et d’une évolution statutaire permettant de garantir la pérennité du peuple corse sur sa terre et l’amélioration des conditions de vie des Corses.
L’eletti di u gruppu Fà Populu Inseme.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: