Demande urgente de mesures sanitaires face à la progression de la Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC)

(Corsicainfurmazione.org, publié le 21 juillet 2025) Le syndicat Via Campagnola alerte sur la progression préoccupante de la Dermatose Nodulaire Contagieuse bovine (DNC), une épizootie vectorielle sévissant actuellement en Italie (Sardaigne, Lombardie) et désormais confirmée sur le continent français (Savoie).

La Corse reste à ce jour indemne, mais notre insularité, loin d’être une protection absolue, implique une responsabilité renforcée en matière de prévention.

Face à cette situation, Via Campagnola demande expressément la tenue d’un rendez-vous avec la DRAAF, la DDETSPP (DSV) et le GDS afin d’étudier sans délai la mise en oeuvre des mesures suivantes :
1. La gratuité immédiate de la Versatrine ou d’un équivalent efficace, afin de permettre à tous les éleveurs d’accéder à un traitement antiparasitaire préventif adapté à leurs cheptels.
1. La suspension temporaire de toute importation d’animaux vivants vers la Corse jusqu’à l’automne 2025, période à laquelle le risque vectoriel aura diminué.
Nous rappelons que la DNC, bien que non transmissible à l’homme, a un impact majeur sur la santé des troupeaux, la productivité et les échanges commerciaux. L’introduction du virus en Corse serait catastrophique pour la filière bovine insulaire, déjà fragilisée.
Il est de la responsabilité des pouvoirs publics d’agir en prévention, en accompagnement des éleveurs, pour éviter que la Corse ne devienne le prochain foyer d’infection.
Via Campagnola reste disponible pour collaborer activement à l’élaboration d’un plan d’action pragmatique, et appelle à une réaction rapide et coordonnée des autorités sanitaires.
Pour le bureau -Jean-Dominique Musso et Laetitia SIMEONI

 

 

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: