(Corsicainfurmazione.org, Publié le 12 juillet 2025) L’Etat, les forces politiques indépendantistes kanaks, et les forces non indépendantistes, ont signé ce jour samedi 12 juillet 2025 un accord considéré par l’ensemble des parties comme « historique ».
Ce texte crée un Etat de Nouvelle-Calédonie, intégré à la Constitution française, qui pourra être reconnu par la communauté internationale.
Il institue une double nationalité calédonienne et française, et prévoit « une organisation institutionnelle « sui generis » de l’Etat de Nouvelle-Calédonie, au sein de l’ensemble national, inscrit dans la Constitution de la République française ».
Il prévoit également un pacte de refondation économique et financière, et un contrat d’engagement sur les politiques publiques prioritaires.
Femu a Corsica salue cette avancée et forme le vœu qu’elle engage irréversiblement la Kanaky(Nouvelle-Calédonie) sur le chemin de la paix et de l’émancipation, dans le respect des droits du peuple Kanak.
Femu a Corsica constate également, pour s’en réjouir, que la structure de l’accord politique proposé redéfinit des principes constitutionnels longtemps présentés comme intangibles et indépassables.
La solution proposée ce jour pour la Kanaky(Nouvelle-Calédonie) démontre que lorsqu’il existe une volonté politique de trouver et mettre en œuvre une solution politique, il devient possible de trouver un chemin juridique et constitutionnel.
Ce chemin et cet accord pour la Nouvelle-Calédonie auront à être validés par le Parlement réuni en Congrès, à Versailles, à l’automne 2025.
C’est au même moment, et sans doute en même temps, que le Congrès aura également à statuer sur la révision constitutionnelle concernant la Corse et son statut d’autonomie.
Deux situations distinctes, deux statuts différents, mais une même aspiration à voir nos peuples reconnus et à construire, dans le respect de toutes les parties, un avenir de paix et d’émancipation.
La représentation nationale française aura donc à se prononcer, à l’automne 2025, sur la mise en œuvre de solutions politiques négociées, susceptibles de mettre un terme définitif aux logiques de conflit, en Corse comme en Kanaky.
Femu a Corsica œuvrera de toutes ses forces, aux côtés de l’ensemble des forces de progrès, pour que ce rendez-vous avec l’Histoire soit réussi.
FEMU A CORSICA