(CorsicaInfurmazione.org, Unità Naziunale, Lutte de masse, publié 03 juillet 2025) Le STC obtient une prise de position claire du conseil communautaire de la CAB contre la baisse de l’indemnisation des congés maladie !
Le Président de la CAB, saisi par notre organisation syndicale, a positionné le conseil communautaire et a fait voté une motion rejetant fermement la disposition inscrite dans la loi de finances de l’État français, visant à abaisser le niveau d’indemnisation des agents en congé de maladie ordinaire de 100 % à 90 %.
➡️ Le conseil communautaire affirme que cette mesure vient aggraver une situation déjà critique en Corse, où les indicateurs sociaux témoignent d’un niveau de précarité particulièrement alarmant.
➡️ Il rappelle que la situation sociale spécifique de la Corse justifie une adaptation des dispositions nationales, notamment en matière de rémunération des congés de maladie ordinaire pour les fonctionnaires territoriaux et agents contractuels.
➡️ Il demande expressément que ces nouvelles dispositions ne soient pas appliquées en Corse, afin de garantir le maintien du traitement à 100 % pour les agents publics insulaires en arrêt maladie.
➡️ Enfin, le conseil communautaire mandate le président de la CAB pour qu’il entreprenne toutes les démarches nécessaires auprès des représentants du gouvernement et du Parlement afin de faire valoir cette exigence de justice sociale et d’équité territoriale.
Nous saluons cette prise de position cohérente avec les valeurs du service public. Le STC continuera à se battre contre toutes les attaques déguisées visant à fragiliser les agents territoriaux et à banaliser les arrêts maladie, qui ne sont jamais pris à la légère.
Le chemin contre cette mesure antisociale est encore long, mais le STC refusera toujours que l’État vienne s’attaquer une nouvelle fois aux agents, en les rendant responsables d’un équilibre budgétaire qu’ils ne contrôlent pas.
Contru à l’inghjustizie suciale, femu FRONTE !
STC CAB