(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, lutte de masse, publié le 30 juin 2025) Plusieurs incendies se sont déclarés, ces derniers jours, à Linguizzetta et à Quenza. Près de 100 hectares de végétation ont déjà été détruits. La semaine dernière, la partie sud de la forêt territoriale de Tova était, elle aussi, touchée.
Core in Fronte salue et soutient l’ensemble des pompiers, forestiers sapeurs et forces vives qui luttent contre les flammes. Leur travail est rendu difficile par la sécheresse, la canicule et les vents tournants qui sévissent actuellement en Corse. À Linguizzetta, où deux pompiers ont été légèrement blessés, les moyens aériens ont été engagés près de 24h après le départ du feu. Cela est incompréhensible pour les populations et les professionnels. Si les Canadairs avaient été mis à disposition de suite, le feu aurait été plus rapidement et fortement contenu. Cette situation témoigne, une fois de plus, de la nécessité de disposer de moyens aériens conséquents et permanents en Corse, pour lutter contre les incendies.
Cela suppose une réadaptation stratégique de ces moyens selon le principe d’utilisation pérenne. La Corse ne peut être l’otage permanent de ces logiques comptables et financières qui hypothèquent sa terre, sa faune, sa flore et toutes ses potentialités nourricières. En amont, la prévention doit se faire aussi, comme l’a souligné récemment « U cullettivu di a furesta corsa » dans la nécessité de travaux ouvriers forestiers plus conséquents au sol, notamment avec l’entretien des sentiers qui permettent d’accéder aux massifs. L’été 2025 ne doit pas être celui de tous les dangers. Il en va de du patrimoine naturel de la Corse.
Core In Fronte