(Corsicainfurmazione.org, publié le 21 juin 2025) Après le sinistre ravageur de 2020, depuis plusieurs jours un incendie persistant parcourt la partie sud de forêt territoriale de Tova, propriété de la Collectivité de Corse et limitrophe du massif de Bavedda. Malgré l’engagement exemplaire des services de lutte contre l’incendie, l’ampleur de ce feu témoigne d’une vulnérabilité structurelle de nos massifs forestiers face aux risques majeurs.
Par ailleurs, u Cullettivu per a furesta corsa s’étonne de l’indifférence politique et médiatique autour de cet incendie qui a déjà parcouru plusieurs dizaines d’hectares à la veille d’une saison estivale de tous les dangers.
Cette torpeur se traduit également par une absence d’information permettant d’alerter le flux de visiteurs sur un événement majeur, dont ils aperçoivent ou perçoivent les fumées au loin à partir de sites de baignade ou en circulant sur cet axe reliant Sulinzara à l’Alta Rocca.
Le Cullettivu per a Furesta Corsa tient véritablement à saluer l’action des sapeurs-pompiers et forestiers, de l’ONF, de la Sécurité Civile, tous mobilisés sur le terrain.
Nous appelons à une prise de conscience et à une réponse politique à la hauteur des enjeux et de l’engagement sans faille de ces personnels lors de chaque incendie.
Pour cela il est désormais impératif d’engager des actions déterminantes à savoir :
⚫️La création des infrastructures et ouvrages de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI) pourtant étudiés et prévues dans les Plans de Protection Rapprochés des massifs
⚫️L’entretien régulier des sentiers qui parcourent les forêts territoriales dont certains sont classés en Ligne d’Appui de Feu Tactique (LAFT), et qui globalement, chacun peut le comprendre, permettent d’accéder aux points chauds au cœur des massifs.
⚫️Une stratégie d’adaptation aux effets du dérèglement climatique, notamment avec désormais une difficulté d’auto alimentation des points d’eau DFCI. Cela impose un programme d’inventaire de sources présentes au sein des massifs et la mise en œuvre de travaux de captation
⚫️Des moyens humains renforcés pour assurer la mise en œuvre de la gestion durable et la prévention incendie de nos forêts.
Si nous avons conscience des contraintes budgétaires souvent invoquées, u Cullettivu per a Furesta Corsa interroge les autorités territoriales et étatiques sur le coût financier final d’un sinistre de cet ampleur.
Più chè mai furesta corsa furesta viva !
u Cullettivu per a furesta corsa