« Réponse à l’attaque FCPE sur l’enseignement de la langue corse »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Lutte de masse, publié le 19 juin 2025) C’est avec stupéfaction que l’APC a pris connaissance de la lettre de la FCPE de la Corse du Sud. Cette lettre qui s’adresse au ministre et qui vient mettre en cause la politique éducative que le recteur de Corse met en place depuis son arrivée, est sur le fond comme sur la forme inacceptable.

En effet le procédé vise de manière directe l’enseignement de notre langue ainsi que sa généralisation à travers notamment la création de sites immersifs et de sites bilingues. Nous pensions ces combats derrière nous, et que la reconnaissance de l’enseignement du Corse dans les établissements scolaires de notre île était un acquis, mais nous constatons que le jacobinisme a des adeptes bien au-delà des sphères de la magistrature française.
L’enseignement de notre langue est une avancée majeure de ces 25 dernières années et aucune manœuvre d’arrière-cours ni des jugements péremptoires n’arriveront à le remettre en cause. Comment la FCPE peut-elle encore avoir une attitude aussi stupide et sectaire ?
L’enseignement du Corse est un réel facteur de progrès scolaires pour nos enfants, contrairement aux dires de la FCPE, tous les linguistes s’accordent à le dire.
La langue corse permet l’ouverture sur l’ensemble des langue romane (Italien et Espagnol) et le bassin méditerranéen. Et l’APC dans son projet éducatif défend le principe d’un enseignement plurilingue.
Les enfants en situation de handicap ne seront bien évidemment pas mis en difficulté par le développement du bilinguisme. Comment peut-on instrumentaliser ainsi des enfants ?
Par ailleurs des enfants se verraient empêchés de s’inscrire en classe standard, ne serait-ce pas davantage les enfants souhaitant avoir un enseignement bilingue qui se trouveraient empêchés ?
Nous qui sommes la première fédération de parents d’élèves depuis deux décennies nous soutiendrons toute démarche qui visera à développer l’enseignement immersif, à généraliser les sites bilingues et nous soutenons le projet du Rectorat visant à faire du Corse un savoir fondamental.
Depuis notre création, nous affirmons que l’ensemble des classes de l’île doivent à terme devenir bilingue en formant l’ensemble des enseignants.
L’APC ne laissera personne s’attaquer à l’enseignement de notre langue, langue qui est le cœur de notre identité.
La langue corse est la langue du peuple corse vivant sur l’île, tout comme d’une importante diaspora mais elle est aussi la langue de tous ceux qui veulent d’intégrer au peuple corse. Ce peuple corse, seule communauté de droit sur cette terre, qui a le droit de parler sa langue, un droit inaliénable devant l’histoire.
Nous serons donc vigilants pour que les trois objectifs du développement de l’enseignement immersif, celui des sites bilingues et de la langue corse comme savoir fondamental soient poursuivis et atteints.
A lingua corsa hè di l’interu populu di l’isula e di a spaluzzera hè a lingua di tutti è pà tutti in tarra corsa.
Nimu n’hè ubligatu ma nimu ci devi impiddi d’essa corsu, d’imparà lingua è storia di a noscia tarra. E quiddi chi à si piddani mali u mondu hè largu è longu è ùn rittinimu à nisunu.
L’Associu di i Parenti Corsi

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: