(Corsicainfurmazione.org, publié le 11 juin 2025) La lettre de M Claude Perrin à la Ministre de l’Education Nationale en date du 11 juin dernier :
Courrier recommandé
Madame la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et
de la Recherche.
Objet : Nouvelles orientations académiques pour l’Éducation Nationale en Corse.
Madame la Ministre,
Depuis plus d’une dizaine d’années, en Corse, l’Éducation Nationale met en œuvre divers programmes et procédures permettant de promouvoir l’usage de la langue corse.
C’est ainsi qu’un enseignement de cette langue régionale, d’environ trois heures par semaine, a été rendu obligatoire pour tous les enfants scolarisés, de la maternelle à la fin de la 6°.
D’autre part, une filière d’enseignement bilingue français – corse, soit une acquisition de tous les savoirs scolaires en deux langues, a fait l’objet d’une offre par l’Éducation Nationale. pour les enfants de la maternelle à la fin du lycée, soumise bien entendu à la totale liberté de choix des familles. Cohabitent donc au sein des écoles et établissements de Corse, les deux filières d’enseignement bilingue et standard.
La FCPE considère comme extrêmement positive la mise en œuvre de deux filières d’enseignement standard et bilingue, unique en France, dans la mesure où elle permet aux familles d’effectuer un choix souverain pour l’éducation de leur enfants.
Or depuis l’année scolaire 2023-2024. diverses procédures de transformation d’écoles ou de collèges en site bilingue exclusif, conduisant à la suppression de la lilière standard en leur sein, se mettent en œuvre.
Des refus d’inscription de leurs enfants en CP standard ou en 6° standard, d’écoles ou d’établissements de leurs secteurs scolaires, sont depuis ce printemps adressés par les collectivités à des familles.
Celles-ci se voient donc dans l’obligation de renoncer à leur choix de la filière standard ou alors de trouver une autre école ou établissement hors secteur scolaire, ce qui n’est pas sans poser un problème de mobilité ou de transport dans les grandes villes ou en milieu rural.
Les transformations d’école à double filière en site bilingue exclusif, s’appuient dorénavant sur une lettre cadre académique de mars 2024, qui fait porter la décision sur le seul vote du Conseil d’École, duquel serait exclu celui de la commune, pourtant membre de droit de ces conseils selon le Code de l’Éducation. La FCPE a d’ailleurs contesté auprès des services académiques une telle décision d’un conseil d’école de la ville d’Ajaccio, prise sans un vote effectif.
Depuis le mois de janvier 2025, l’académie de Corse, sous la présidence de M. le Recteur, a lancé l’élaboration d’un projet académique « Scola 2030 ».
Les fédérations de parents d’élèves sont appelées à travailler, dans le cadre des conseils d’écoles et d’établissements, à la mise en foi me d’orientations selon 6 axes définis, avec un ordre de priorité. L’axe prioritaire fixé s’intitule : « Faire de la langue corse un savoir fondamental ».
Les savoirs fondamentaux au sein de l’Éducation Nationale pour l’ensemble des enfants scolarisés en France, se définissent comme étant : lire écrire, compter et respecter autrui.
Il s’agit d’une mission impérative de l’Éducation Nationale à laquelle se rajouterait, en Corse, celle d’être également corso-phone.
Les modalités de mise en œuvre de cette orientation prioritaire vont rendre obligatoire à très court terme l’enseignement bilingue français-corse dans toutes les écoles et établissements scolaires de Corse et appliquer à l’ensemble de la Corse les processus d’ores et déjà mis en œuvre à travers la transformation de sites à double filière en des sites entièrement bilingues.
Celte co-officialisation de fait de la langue corse avec le français, marque une rupture fondamentale au sein de l’Éducation Nationale en Corse, avec les méthodes de promotion de l’usage de la langue corse basées sur le libre choix des familles et non sur une obligation.
Si les scolarités bilingues peuvent être jugées bénéfiques pour certains élèves, elles peuvent être source de difficultés et d’exclusion de l’Éducation Nationale pour d’autres.
Actuellement on estime que les troubles DYS au sens large concernent presque un enfant sur dix. Aux difficultés d’apprentissage qu’ils rencontrent au quotidien viendraient s’ajouter les difficultés liées à l’utilisation de deux langues. Comment accepter que ces enfants soient contraints de poursuivre une scolarité bilingue réduisant davantage leurs chances de réussite ?
En Corse vivent aujourd’hui de nombreuses familles au sein desquelles le français n’est pas parlé à la maison. C’est actuellement déjà un défi considérable d’amener ces enfants à acquérir les bases de la langue française pour leur permettre d’accéder aussi aux autres apprentissages. Comment accepter que ces enfants soient encore davantage mis en difficulté avec toutes les conséquences sociétales d’un échec scolaire ?
Au sein des familles pour lesquelles la langue corse n’est pas pratiquée à la maison et elles sont nombreuses, l’implication dans le suivi scolaire et les apprentissages va devenir considérablement plus compliquée. Or celle-ci est primordiale pour la réussite des enfants.
Enfin, bon nombre de familles souhaitent faire le choix pour leurs enfants d’une scolarité comparable à celle de tous les enfants de France et pour la FCPE, cette volonté basée sur le principe d’égalité doit être prise en considération.
Nous souhaitons, Madame la Ministre, qu’il soit mis fin à cette démarche visant à supprimer les possibilités d’inscrire en Corse les enfants en filière d’enseignement standard et que soit restauré le libre choix pour les familles.
Nous voulons réaffirmer notre engagement pour une éducation nationale en Corse, soucieuse de la prise en considération de particularismes notamment linguistiques, basée sur le libre choix des familles et dans le respect du principe d’égalité au sein du service public.
En restant à votre disposition pour tout échange complémentaire. veuillez agréer. Madame la Ministre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Ajaccio, le 11 juin 2025
Le Président de la FCPE 2A
Claude PERRIN;
Pour tous contacts :
Mail :
Tel :