« FCPE 2A : Une illustration flagrante d’une offensive coloniale contre notre peuple »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Lutte de masse, Publié le 18 juin 2025Nous prenons acte avec colère et fermeté du courrier adressé par monsieur PERRIN, Président de la FCPE 2A, à la Ministre de l’Éducation Nationale.
Ce courrier s’inscrit dans une dynamique plus large, celle d’une société corse en pleine mutation sous l’effet d’une pression démographique et idéologique venue de l’extérieur.

En remettant en cause l’enseignement généralisé de la langue corse et en attaquant le principe d’une école bilingue pour tous, ce texte porte un coup grave à l’émancipation du peuple corse, à sa culture, et à l’avenir de sa jeunesse. Ce que certains osent présenter comme un “choix”, n’est en réalité que le prolongement d’un système éducatif colonial, fondé sur l’assimilation, niant notre langue, nos valeurs, et notre droit à transmettre notre identité.

Nous dénonçons une infiltration rampante de notre société par une logique coloniale agressive : dans nos écoles, dans notre tissu associatif, dans nos institutions. L’arrivée massive et continue de milliers de néo-arrivants chaque année, l’emprise croissante d’intérêts extérieurs sur notre terre ne sont pas anodines : elles participent à une stratégie globale de dépossession.

Le STC affirme avec force :
• La langue corse n’est pas une option, c’est un fondement.
• L’école corse doit être populaire, nationale, et construite autour de notre langue et de notre culture.
• Le droit inaliénable du peuple corse à décider de sa pédagogie, de ses priorités éducatives, et de son avenir ne souffrira d’aucun compromis.

Aucun retour en arrière ne sera toléré.

Le STC se tiendra aux côtés de tous ceux – enseignants, parents, élus, élèves – qui refusent de courber l’échine devant les diktats d’un État qui ne nous a jamais reconnus.
Nous refusons la lâcheté politique, la résignation, et l’effacement de ce que nous sommes.

Et à ceux qui, comme Monsieur PERRIN, incarnent cette mentalité coloniale que nous combattons depuis plus de 250 ans, nous réaffirmons avec force : NON, vous n’êtes pas les bienvenus !

A lingua corsa ùn hè solu una materia, hè a chjave di u nostru avvene.

Più che mai, RESISTENZA !!!

STC

Claude Perrin : « Cette co-officialisation de fait de la langue corse avec le français, marque une rupture fondamentale au sein de l’Éducation Nationale en Corse »

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: