(Revue de presse – Corsicainfurmazione.org – Publié le 9 Juin 2025) En cause notamment, la limitation annoncée du chalutage dans les aires marines protégées, récemment annoncée par le président de la République dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur l’océan.
(Alta Frequenza) Les pilleurs de la mer ça n’est pas nous : l’action de blocage des pêcheurs corses et sardes à Bonifacio.
(FR3Corse) C’est sous ce mot d’ordre que ce lundi 9 juin, une vingtaine d’embarcations de pêcheurs professionnels venus de toute la Corse s’apprête à bloquer le passage maritime des Bouches de Bonifacio. Seuls les ferries à destination et en provenance de Sardaigne devraient pouvoir circuler.
(FR3Corse) À la veille de l’ouverture de la conférence des nations unies sur l’océan, Emmanuel Macron a annoncé une limitation du chalutage dans les aires marines protégées. La Corse fait partie des zones concernées. Sur l’île, les pêcheurs protestent et font valoir leur spécificité : 160 artisans, et 5 chalutiers, de petite taille.
(Corse Matin) À l’appel du syndicat de défense des pêcheurs corses, une quinzaine de bateaux entravent la traversée des Bouches de Bonifacio. Cette action s’inscrit dans le cadre de la conférence des Nations unies sur l’océan qui débute ce lundi 9 juin à Nice.
(Corse Net Infos) Des pêcheurs de Bonifacio ont entrepris une opération de blocage du passage maritime dans les Bouches, depuis ce 9 juin 2025. Environ vingtaine d’embarcations barrent le détroit, interrompant la plupart des passages maritimes
(RcfM)
(Stampa Paese)
(Journal de la Corse)