(Revue de presse – Corsicainfurmazione.org – Publié le 12 Mai 2025) L’Association des parents d’élèves corses s’est réunie devant la préfecture de région ce lundi 12 mai pour dénoncer une des difficultés à laquelle font face les enseignants insulaires habilités en langue corse, tenus de faire leurs premières années sur le continent.
(Alta Frequenza)
(FR3Corse)
(Corse Matin) Pour le moment, le rectorat de Corse n’a pas été en mesure de répondre à nos sollicitations mais s’est exprimé par voie de communiqué sur les réseaux sociaux. L’académie indique que « 36 autres dossiers » d’enseignants souhaitant rentrer dans l’île sont en cours d’instruction et rappelle que chaque année, des choix sont faits « en lien avec les organisations syndicales » suivant « les besoins » et « les situations individuelles et familiales
(Corse Net Infos) Mutée contre son gré sur le continent depuis 2022, victime d’agressions, Rose-Marie Albertini, jeune professeure corse de langue corse, est au cœur d’une mobilisation portée par l’Associu di i Parenti Corsi.
(RcfM) Rose-Marie Albertini explique sur ses réseaux sociaux être passionnée par son métier ; quand elle décroche le graal, le CAPLP (Concours d’Accès au corps des Professeurs de Lycée Professionnel) en 2022, elle obtient son diplôme avec la compétence corsophone.
Pascal Zagnoli, secrétaire national du PNC, était ce matin à Aiacciu aux côtés de l’Associu di i Parenti Corsi, en soutien à Rosa-Marie Albertini. Enseignante habilitée en langue corse, mutée contre son gré en métropole, Rose-Marie incarne un combat juste : celui de pouvoir vivre et enseigner dignement in casa soia, au service de notre langue et de notre jeunesse. Nous dénonçons une situation absurde et injuste et appelons au retour de Rose-Marie en Corse.
Pà u drittu di i prufissori à travaglià in terra soia ! – #Corse
« Nous exigeons que Rose Marie Albertini soit affectée en Corse dès la prochaine rentrée » – #Corse