Réagissons pour éviter qu’un jour, après ceux des boues rouges, notre Ile de Beauté ait à subir les effets nuisibles des boues noires.

En effet, les Etats riverains signataires ont pris l’engagement de tout faire pour protéger et améliorer le milieu marin méditerranéen afin de contribuer à son développement durable. Pourtant, au début des années 2000, la France a accordé un permis de recherches d’hydrocarbures portant sur une zone située au large des côtes provençales. Pire encore, après plusieurs changements de titulaires et une campagne sismique menée en 2010 et entachée d’irrégularités, un renouvellement de ce permis serait incessamment accordé. Ce qui donnerait à son titulaire le droit de réaliser une campagne sismique 3D et d’entreprendre des forages tests en offshore ultra-profond (moins 2600 m).
Les scientifiques sont inquiets. Ils craignent que les ondes sonores de la campagne sismique 3D nuisent aux cétacés du tout proche sanctuaire Pelagos. Ils font observer que la zone concernée est soumise à une forte activité sismique. Ils rappellent les risques de pollutions et d’accidents inhérents que font courir les exploitations gazières ou pétrolières offshore. Ils préviennent qu’un incident constituerait une catastrophe majeure et durable pour la biodiversité, le tourisme, la pêche et l’aquaculture.
*Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :
 
 
				
