#Corse #jour18 rassemblement sur Paris de la LDH et de Sulidarità

Paul André Contadini a entamé une grève de la faim depuis le 15 septembre afin d’obtenir son rapprochement familial auquel il a droit. Depuis ce jour, Sulidarità, Corsica Libera et Ghjuventù Indipendentista rejoint par le mouvement national et la jeunesse corse, organisent des mobilisations de soutien.

Jean Pascal Cesari pourrait bénéficier d’une libération anticipée du fait de son état de santé, Pierre Alessandri s’est encore vu refusé son rapprochement familial, Stefanu Tomasini pourrait bénéficier d’une assignation à résidence, ainsi que Pierre Paoli… La liste est longue des droits refusés pour les prisonniers politiques.

Le 15 septembre marque le début de la grève de la faim et l’appel de Sulidarità à se remobiliser sur le terrain.

SulidaritaTribunalAjaccio150915 (27)

#Jour1 Conférence de presse de Sulidarità et occupation temporaire du Tribunal d’Ajaccio

blocageLyceeBalagn

#Jour8 Les lycéens bloquent depuis ce matin le lycée de Balagne en signe de soutien à Paul-André Contadini, incarcéré à Fresnes.

Le militant poursuit sa grève de la faim.Ils étaient devant les lycées de L’Ile-Rousse et Giocante de Casabianca à Bastia. Dès huit heures, des jeunes se sont ainsi rassemblés devant les portes des deux établissements pour demander son rapprochement sur la prison de Borgo. En raison du blocage, les cours ont été annulés toute la matinée à L’Ile-Rousse ; les élèves se sont ensuite dispersés dans le calme. Au lycée Giocante de Bastia, les cours ont également été perturbés en raison du blocage de l’entrée par des lycéens.

ManifAjaccioLyceenContadini (3)

#Jour9 A l’ appel de la Ghjuventù Indipendentista, une centaine de personnes bloquent depuis ce matin le lycée de Balagne.

Environ 200 lycéens ont manifesté mercredi matin dans les rues d’Ajaccio pour marquer leur soutien au militant nationaliste Paul-André Contadini incarcéré à la maison d’arrêt de FresnesManifJour9sulidaritaFR3CORSE (2)

#Jour10 Alors que Paul André Contadini est dans un état de santé précaire

L’accès au lycée Giocante de Casabianca à Bastia est de nouveau bloqué ce jeudi matin par des jeunes à l’appel de Ghjuventù indipendentista. Ce jeudi matin des militants de la Ghjuventu independentista et des étudiants se sont mobilisés devant les portes du lycée de Balagne en signe de soutien à Paul André Contadini. Des manifestants ont bloqué l’accès du lycée Giocante de Casabianca aux autres élèves. Sur les grilles, avaient été accrochées des banderoles où l’on pouvait lire, entre autre, « Amnistia » et « Libertà per i patriotti ». Devant la cité technique de Montesoro, les choses ont pris une autre tournure, le feu ayant été mis à plusieurs reprises de la journée à des palettes et des poubelles. Devant le lycée Jean Nicoli, il y a eu des rassemblements devant l’entrée de l’établissement mais dans le calme.

ManifAjaccioLyceenContadini (2)

Lycées d’Aiacciu, Balagna, Bastia, Borgu, Ghisonaccia, lycée agricole de Sartène… La mobilisation s’étend

La Ghjuventu Indipendentista occupe le Palais de Justice de Bastia. Une quinzaine devant le bureau du procureur. Des militants de la Ghjuventù indipendentista se sont rassemblés dans le calme à l’intérieur du palais de justice de Bastia et ont y ont déployé une banderole pour alerter sur le cas de Paul-André Contadini et au-delà pour demander l’amnistie des militants nationalistes incarcérés. Une délégation de la « G.I », qui avait demandé à être reçue en préfecture de Haute-Corse, s’est entretenue avec le directeur de cabinet du préfet afin de faire part de ses« préoccupations au sujet de l’état de santé de Paul-André Contadini, en grève de la faim depuis dix jours pour protester contre le refus de lui accorder le rapprochement auquel il a droit, et celui de Jean-Pascal Cesari, un sexagénaire gravement malade dont un médecin a dit que son état est incompatible avec une détention. »SoutienContadiniSulidarita (1)

Un rassemblement et un tractage ont eu lieu devant la Préfecture d’Aiacciu ce jeudi soir, ainsi qu’à PORTO-VECCHIO

SoutienContadiniSulidarita (2)

#Jour11  Paul André Contadini a été hospitalisé ce matin en région Parisienne.

Les pompiers ont dû intervenir à plusieurs reprises ce matin devant les établissements du Fango et de Montesoro où les lycéens ont mis le feu aux poubelles. Il s’agit de la mobilisation à l’appel de la Ghjuventù Indipendentista, pour les détenus.

Mobilisation de la jeunesse bastiaise annoncée pour 14h30

prisonnierpolitiquecontadini (2)

16h20 Des incidents viennent d’éclater devant la préfecture de la Haute-Corse. Les lycéens font brûler des poubelles et tirent divers projectiles en direction du bâtiment administratif. Un journaliste de France3Corse molesté…

Tractage ce vendredi 25 septembre à 18h devant l’office du tourisme de bastia

#Jour12 Rassemblements devant les Préfectures d’Aiacciu et Bastia à 17h samedi soir

confPressePhotoSulidarita260915 (10)

amnistiaprefBastia

#Jour13 Veillées de soutien à CORTI et AIACCIU

VeilleeAiacciuContadini (1) VeilleeAiacciuContadini (2)

#JOUR14 Veillée de soutien à LISULA ROSSA et à AIACCIU

rassemblementAjacciolundi28 (4) rassemblementAjacciolundi28 (6) rassemblementAjacciolundi28 (7) rassemblementAjacciolundi28 (9) rassemblementAjacciolundi28 (8) rassemblementAjacciolundi28 (5) rassemblementAjacciolundi28 (3) rassemblementAjacciolundi28 (2)

#JOUR15 Mobilisations à AIACCIU, BASTIA, CALVI, CORTI (UNIVERSITÀ MORTA)

Ce mardi matin, des lycéens ont manifesté à l’appel de la Ghjuventù Indipendentista. Leur objectif : soutenir Paul-André Contadini, en grève de la faim depuis mi-septembre. L’université de Corse est bloquée par la Ghjuventù Independentista en soutien à Paulu Andria Contadini, en grève de la faim depuis le 15 septembre dernier. Plusieurs centaines d’élèves sont rassemblés devant les portes, fermées par des barrières de fortunes. Une assemblée générale aura lieu à 10h30 à l’amphithéâtre Ribellu, à L’UFR de lettres.

En soirée, selon corse matin, À l’appel de la Ghjuventù Indipendentista et de l’associu Sulidarita, une cinquantaine de personnes s’est mobilisée aux environs de 19 heures devant la sous-préfecture de Calvi.

GI-Aiacciu-Mardi29 (5) AmnistiaUniversitaMorta2 GI-Aiacciu-Mardi29 (1) GI-Aiacciu-Mardi29 (2)
GI-Aiacciu-Mardi29 (3) GI-Aiacciu-Mardi29 (4)

#JOUR16 Occupation de la Préfecture de Bastia

En soutien aux prisonniers politiques, et en particulier à Paul-André Contadini, en grève de la faim depuis 16jours, une dizaine de militants de la Ghjuventù Indipendentista occupe actuellement la préfecture de Bastia. Cette occupation se veut pacifique mais déterminée, nous appelons au rassemblement de soutien immédiat. Les jeunes occupants sont actuellement en grève de la faim. Rassemblement sur Bastia ce soir dès 17 heures et toute la soirée, devant la Préfecture.

Onze jeunes militants nationalistes sont actuellement rassemblés dans le hall de la préfecture de la Haute-Corse à Bastia et ont annoncé leur intention d’observer une grève de la faim.

prefjour16

Des incidents ont éclaté devant la préfecture de Haute-Corse ou sont toujours rassemblés dans le hall onze jeunes militants nationalistes qui veulent observer une grève de la faim en soutien à Paul André Contadini. Devant la grille, des manifestants ont mis le feu à des containers poubelles et ont jeté des pétards dans l’enceinte. A la nuit tombée, d’autres jeunes se sont rassemblés devant la préfecture et ont mis le feu à des poubelles. Des bouteilles en verre, des bombes agricoles et des feux d’artifices ont également été lancés.
Face à cela, les CRS ont riposté par des tirs de grenades lacrymogènes. Tandis que sur Ajaccio, les militants bloquent un rond point et distribuent des tracts. Le président de l’université de Corse, Paul-Marie Romani s’est rendu sur place afin de faire office d’intermédiaire entre les jeunes retranchés à l’intérieur de la préfecture et le préfet. Vers 23 heures, alors que les incidents avaient cessés, les 12 jeunes qui occupaient le hall de la préfecture sont sortis, précédés de Paul-Marie Romani. D’après les informations du ministère de la justice, Paul-André Contadini, incarcéré à Fresnes, en région parisienne, aurait cessé sa grève de la faim entamée mi-septembre. Son dossier devrait être examiné par la Cour de cassation le 7 octobre prochain. « Quelle que soit la décision de la Cour, le ministère a dit que des mesures seront prises pour le rapprocher de sa famille », a indiqué Paul-Marie Romani.Les heurts ont alors cessé devant la préfecture mais certains jeunes se sont rendus dans le centre-ville de Bastia causant un début d’incendie dans une agence bancaire. En marge de la manifestation qui s’est déroulée mercredi soir à Bastia devant la préfecture de Haute-Corse et qui avait donné lieu à de violents incidents, une (ou plusieurs) personnes s’en est (sont) pris violemment dans la nuit au bureau de poste de Bastia Saint-Nicolas, situé non loin de là, brisant les vitres et endommageant la porte d’entrée et le distributeur de billets.

tract30sept2015asso

#JOUR17 Conférence de presse de Sulidarità et de la LDH sur paris

sulidaritaLDH (1)

#JOUR18 Rassemblement de soutien sur Paris

 

 

 

DOSSIER RIPRESSIONE FRANCESE E RESISTENZA CORSA

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
error: