
Revenir à une monnaie corse ?
Difficile de comprendre ce qui peut pousser un nationaliste à dire ‘‘je préfère le franc à l’Euro’’.
Qu’il défende le retour à une monnaie corse, passe encore, sans pour autant approuver le raisonnement, on peut au moins le comprendre, mais qu’il défende le retour à la monnaie ‘‘nationale’’ de la France est tout simplement illogique et antinomique du combat nationaliste corse.
Bien que le symbole politique soit, reconnaissons-le, impressionnant, le retour à une monnaie corse aurait un coût pharaonique qui ne saurait être supporté par notre petite économie. Il faudrait une administration, des fonctionnaires, une politique économique et budgétaire au service de l’indépendance de cette monnaie. A moins d’accepter d’avoir une monnaie à la merci des marchés financiers au lieu d’être au service de son peuple.
Cette situation avait un sens à l’époque paoliste et peut-être même au siècle dernier. Mais aujourd’hui, au XXIème siècle, avec l’Union européenne, nous n’avons aucun intérêt à recréer une monnaie en Corse. S’il n’y a pas d’intérêt à cette politique régionalisée –‘‘corsisée’’- laissons-la au niveau européen dans le but de rééquilibrer les échelons politiques (corse, français, européen).
suite et source de l’article !: http://pnc-ghjuventu.over-blog.com/article-franc-est-mort-vive-l-euro-partie-2-2-72086411.html
 
 
				
