Selon France 3 Corse, 200 personnes ont défilé samedi à Ajaccio contre la drogue, un « fléau social et criminel » qui a « envahi » la Corse. Sous la pluie, les manifestants, principalement des jeunes, ont remonté le cours Napoléon jusqu’à la préfecture de région, en scandant « droga fora » et « micca droga ind’è noi ».

Cette manifestation a rassemblé entre autres des responsables nationalistes et autonomistes, des associations étudiantes, des syndicats ou encore des groupes de supporters des clubs de football d’Ajaccio et Bastia. Les manifestants ont aussi critiqué le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, l’accusant de « nier l’importance du trafic de drogue », et l’ont répété au préfet de Corse Patrick Strzoda en marge de la manifestation.
De son côté, le préfet a confirmé « une hausse » du trafic de drogue et indiqué que les services de l’État étaient « mobilisés », en citant le chiffre de 623 contrôles des forces de l’ordre effectuées depuis le début de l’année 2012. Par ailleurs, il a donné quelques précisions sur le type de stupéfiants trafiqués dans l’île. « Le cannabis est très consommé, l’héroïne est en hausse, comme les produits de substitution (amphétamines, etc, NDLR) qui se retrouvent principalement l’été dans les zones touristiques, tandis que la cocaïne elle est stable », a-t-il précisé.
Par ailleurs, le collectif A Droga Fora s’est déclaré « déçu » de voir la Commission violence de l’Assemblée de Corse, chargée d’analyser en profondeur les phénomènes de violence dans l’île, ne pas prendre « au sérieux » la menace du trafic de drogue.
Reportage vidéo de FRANCE 3 CORSE
Photos de SonyShoot
Corsica Infurmazione, L’information Corse
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :


















