Scission au sein du parti indépendantiste Corsica Libera. Le Rinnovu ne fait plus partie de Corsica Libera. Dans un texte rendu public le 5 septembre, le Rinnovu écrit « constater avec regret que l’expression de son courant n’est plus possible au sein de la structure ». Un groupe de militants du parti indépendantiste corse Corsica Libera appartenant à l’aile gauche de ce mouvement et en désaccord avec la direction a annoncé jeudi faire scission.
« Nous ne pouvons que constater avec regret que (…) l’expression de notre courant n’est plus possible au sein de la structure, et ce, quelles que soient nos propositions récentes: constitution d’une tendance d’idées ou fédéralisme de structures », ont déclaré ces militants du groupe Rinnovu Naziunali (Renouveau national). Présenté comme l’aile gauche du parti, le Rinnovu, qui avait contribué à la création de Corsica Libera, a indiqué dans un communiqué que la scission était prévisible depuis une assemblée générale du parti en février.

Pour le Rinnovu Naziunali, « cette dynamique nouvelle et salutaire approuvée par 10% des électeurs (aux élections territoriales de 2010, ndlr) a suscité un espoir au sein de notre peuple (et) nous restons pour notre part liés par cet engagement validé par les urnes. » Regrettant que Corsica Libera « n’ait jamais permis véritablement la fusion », le Rinnovu prend acte de la décision de l’actuel exécutif du parti « de considérer (ses) militants et sympathisants comme séparés de fait ». La formation nationaliste a annoncé qu’elle organiserait désormais ses débats et actions politiques séparément et que Paul-Félix Benedetti, membre du groupe de quatre élus de Corsica Libera à l’Assemblée de Corse, y serait son représentant officiel. (Source: AFP)
Source et reportage vidéo de FRANCE 3 CORSE
Vous aimez cet article ? Faîtes-en profiter vos amis !
Faites passer l’information autours de vous en cliquant sur :

