« Collèges et lycées corses : dix ans de retard à combler »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, publié le 2 février 2026) Une délégation de l’APC a été reçue par Mme Lauda Giudicelli, élue de la Collectivité de Corse en charge des collèges et lycées, afin d’alerter sur l’état préoccupant des établissements scolaires du secondaire en Corse.

Des retards importants dans la réalisation de travaux, accumulés depuis plus de dix ans, rendent aujourd’hui indispensable la mise en œuvre d’un plan global de remise à niveau des 47 collèges et lycées de l’île. La délégation a rappelé que la jeunesse corse doit constituer une priorité politique et que ces investissements relèvent de choix stratégiques. L’APC appelle l’État à reconnaître le caractère structurant de ces établissements pour l’avenir du territoire et à débloquer les 100 millions d’euros sollicités dans le cadre du PTIC. Elle demande également à l’exécutif de Corse de sanctuariser ces crédits et d’augmenter les moyens alloués aux collèges et lycées. Des crédits supplémentaires ont récemment été actés par la Collectivité de Corse, une première avancée qui demeure toutefois insuffisante au regard des besoins.
Jean Rossi

Le communiqué : Une délégation de l’APC a été longuement reçue par Mme Lauda Giudicelli, élue de la Collectivité de Corse en charge des collèges et des lycées. Nous tenions à informer de l’urgence de réaliser d’importants travaux dans l’ensemble des établissements de l’île. Ces travaux non effectués depuis des années, deviennent maintenant indispensables et nous considérons par ailleurs que la jeunesse corse doit être la priorité politique de la collectivité unique. Les retards accumulés depuis plus de 10 ans, nécessiteraient, selon nous, la mise en œuvre d’un véritable plan général de remise à niveau de l’ensemble des 47 établissements de l’île, via l’adoption d’un plan pluriannuel d’investissement spécifiquement dédié. Mme Giudicelli nous a fait état des difficultés budgétaires et, de notre côté, nous avons fait remarquer que tout est question de choix et de priorité. C’est pourquoi, nous demandons à l’État, par la voix de son représentant dans l’île, le Préfet de Corse, de constater que les établissements scolaires du secondaire sont des équipements structurants pour l’avenir de notre jeunesse et en conséquence de débloquer les 100 millions d’euros demandés au PTIC. En parallèle, nous demandons à l’exécutif de Corse de sanctuariser ces fonds PTIC pour les collèges et lycées, mais également d’augmenter (dès cette année au budget supplémentaire) le budget qu’elle alloue à ces mêmes établissements. Cette demande commence à être perçue puisque, lors de la dernière session de la CdC, des moyens supplémentaires – bien que toujours insuffisants – ont été actés.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: