« Écoles délabrées, agriculture en crise : l’Exécutif hors-sol »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, publié le 1er février 2026) En janvier, à l’Assemblée de Corse, Avanzemu a porté la voix du monde agricole en lutte et celle des familles indignées par l’état indigne de nos collèges et lycées.

En retour : mépris, déni et silence. Une fois de plus, l’Exécutif refuse d’assumer ses responsabilités et préfère attaquer l’opposition plutôt que répondre aux urgences sociales.

La colère est légitime. Partout, les établissements se dégradent, mettant en danger élèves et personnels. Après Sartè et le Finusellu, le collège Giraud se soulève à son tour. Face à l’inaction persistante, la communauté éducative n’a plus d’autre choix que la mobilisation : la grève débute ce lundi 2 février.

Avanzemu apporte un soutien total aux personnels, aux parents et aux élèves. La sécurité, la dignité et l’égalité d’accès à un enseignement de qualité ne sont pas négociables. Il est temps que l’Exécutif cesse l’arrogance et prenne enfin la mesure de ses obligations envers la jeunesse corse.

Scrianzatu

Le communiqué avec prière d’insérer : Lors de la session de janvier de l’Assemblée de Corse, le groupe Avanzemu a interpellé l’Exécutif sur deux dossiers brûlants : la nouvelle PAC et la crise du monde agricole, dont la mobilisation ne faiblit pas, et l’état de vétusté alarmant de plusieurs établissements scolaires du secondaire. Face à ces enjeux cruciaux, nos élus n’ont reçu pour seule réponse qu’une fin de non-recevoir empreinte de mépris. Ce manque de considération, désormais habituel, témoigne d’une gouvernance déconnectée des réalités, davantage préoccupée par la critique de son opposition que par le règlement des urgences insulaires. L’intervention de Pierre Poli a pourtant mis en lumière une exaspération partagée par des centaines de parents d’élèves. Dénoncer la suffisance et l’incurie de l’Exécutif n’est pas une posture politique, c’est un devoir de vérité face à l’abandon de nos services publics. Le constat est sans appel et la liste des établissements en souffrance s’allonge. Après le lycée agricole de Sartè et le lycée professionnel du Finusellu, c’est au tour du collège Giraud de monter au créneau. Dans une lettre ouverte adressée au Recteur d’académie ainsi qu’à l’Exécutif territorial, en sa qualité de bailleur de fonds et responsable de l’entretien des bâtiments, les personnels ont exprimé leur ras-le-bol face à un silence assourdissant. L’inaction de la gouvernance territoriale produit des réactions fortes et déterminées de la part de la communauté éducative. Faute de réponses et de garanties sur la mise en œuvre de travaux de remise en état indispensables, un mouvement de grève débute ce lundi 2 février au collège Giraud. Le groupe Avanzemu apporte son soutien total aux personnels, aux parents et aux élèves. Nous rappelons que la sécurité et la dignité des conditions d’apprentissage ne sont pas négociables. Il est temps que l’Exécutif sorte de cette posture dommageable pour la jeunesse Corse et assume enfin ses responsabilités de gestionnaire.

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: