(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 5 janvier 2025) L’article de Corse Matin (<– lien ici) annonce la candidature de Pascal Zagnoli aux élections municipales de 2026 à Ajaccio. Secrétaire général du Partitu di a Nazione Corsa (PNC) et doctorant en sciences de gestion à l’Université de Corse, il se lance après l’échec d’une union des nationalistes ajacciens autour de Jean-Paul Carrolaggi.
Pascal Zagnoli explique que sa candidature est le fruit d’une réflexion personnelle et collective et qu’il conduira une liste de rassemblement, ouverte à des sensibilités politiques diverses, au-delà du seul cadre nationaliste. Le PNC y sera représenté, mais la démarche se veut inclusive.
Il justifie l’absence d’accord avec Jean-Paul Carrolaggi par des désaccords stratégiques et politiques, notamment sur la gouvernance municipale et la vision à long terme pour Ajaccio. Il réfute l’idée d’être un candidat diviseur et insiste sur la nécessité d’un projet clair et crédible.
Sur le fond, Zagnoli défend une orientation libérale sur le plan économique, mais tournée vers le social, l’emploi et l’entrepreneuriat. Son projet pour Ajaccio met l’accent sur le logement, la mobilité, le stationnement, la revitalisation du centre-ville, la sécurité et des finances publiques maîtrisées, avec une adaptation des politiques municipales à la réalité démographique et sociale de la ville.
Il affirme enfin que sa candidature marque un premier pas et qu’il entend s’inscrire durablement dans les prochaines échéances électorales à Ajaccio.
I.Poli

