(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 13 décembre 2025) Core In Fronte affirme une ligne politique nationaliste claire, refusant toute compromission, et s’inscrivant exclusivement dans le cadre du Mouvement National.
Il dénonce la situation coloniale, la spéculation, le clanisme et l’affairisme qui affectent particulièrement Portivechju et ses habitants historiques. Face à la continuité municipale et à une opposition jugée factice, il revendique une alternative ancrée dans l’intérêt collectif des Porto-Vecchiais. Le projet repose sur un développement maîtrisé, socialement juste, respectueux du territoire, de la culture, de la langue et des équilibres communautaires. Un appel est lancé aux forces vives pour construire une nouvelle dynamique politique communale, démocratique et participative.
Balzano Jean Robert
Le communiqué de Core In Fronte : Nous répondons d’une logique philosophique politique qui ne laisse place ni à l’approximatif, ni à l’aventurisme, ni au défaitisme.
Nous nous inscrivons dans un combat qui porte le cœur d’un dessein national et d’un destin maîtrisé.
Nous motivons notre présence globale à l’institutionnel – du territorial au communal – par une vision qui est de répondre de façon cohérente, réfléchie, à la situation systémique française imposée au peuple corse.
Nous motivons notre présence par notre détermination à agir, sans ambiguïté, sur les espaces privilégiés du colonialisme, du clanisme et maintenant de l’affairisme.
Nous maintenons ce cap, malgré la volonté affichée depuis 2015, par la tentative d’accaparement d’une démarche qui alors n’a jamais voulu laisser place à notre approche, à nos demandes, à notre place et à notre rôle.
Nous sommes aujourd’hui une force incontournable du Mouvement National, et loin des ressentis, nous entendons par de nouvelles et fortes propositions, renforcer ce dernier, dans le respect de ce que nous sommes toutes et tous.
Il n’y a pas, il n’y aura jamais de solution politique en dehors du Mouvement National.
SAREMU PRISENTI IN PORTIVECHJU
Nous inscrivons notre démarche dans le droit fil que ce que depuis des années, plusieurs d’entre nous ont proposé et défendu à Portivechju.
Omise par quelques- uns, la troisième ville de Corse revêt toute notre attention particulière.
Marquée par la résidentialisation et donc la colonisation française, frappée par la spéculation immobilière, troublée par un projet portuaire jadis voué aux gémonies par ceux- là même qui, aujourd’hui, promeuvent son extension, la commune s’interroge non sans raison sur son avenir.
Sa population historique qui a contribué, pour grande partie, au changement escompté voit avec désillusion une continuité de ce qu’elle avait sanctionné. Elle s’interroge sur son présent et sur son avenir.
Sa ville et ses hameaux sont hypothéqués par une politique qui, si elle engage bien sûr la municipalité sortante, ne peut être partagée par ce que nous avons toujours soutenu.
Dans la lignée des démarches patriotiques, celles qui privilégient convergences et nouvelles synergies, du “Riacquistu di Portivechju” à “Portivechju da fà”, nous entendons maintenir ce flambeau de celles et ceux qui refusent cette société à deux vitesses qui se développe, outrageusement affichée, au détriment des Porto-Vecchiais, et de cette croissante paupérisation qui s’en suit.
Selon cette approche, nous proposons au débat:
➡️Une communauté Porto–Vecchiaise, principale actrice et bénéficiaire de la politique de développement économique, social et culturel;
➡️Un développement économique et social valorisé selon le bien commun et les intérêts collectifs Porto-Vecchiais;
➡️Un développement maîtrisé et respecté de Portivechju, et de tous ses hameaux, selon les fondements humains et historiques de son évolution;
➡️Une protection, amélioration et réorientation des terres à vocations agricoles et sylvo pastorales;
➡️Un soutien aux services de proximité, aux petits commerces, à l’artisanat, à la production territoriale communale et aux circuits courts;
➡️Une aide à l’accès au logement, à la mise en place d’un plan de mise à niveau qualitatif et quantitatif du parc public de logements sociaux;
➡️Un soutien à l’accès et à la défense des propriétés familiales, au respect des bâtis existants, et à l’équilibre communautaire;
➡️Une action contre la paupérisation et à la cherté de la vie;
➡️Une mise en place d’un exercice démocratique du quotidien, vivant, associatif et participatif.
➡️Une politique culturelle communale bilingue axée sur nos réalités linguistiques.
➡️La défense et la promotion d’une politique intercommunale audacieuse résolument axée sur une coopération, afin de rationaliser l’organisation et l’aménagement du territoire selon nos intérêts collectifs.
CHJAMA À I PAISANI DI PORTIVECHJU
Nous ne nous reconnaissons pas dans la politique actuelle menée par la municipalité sortante, ni dans celle de sa prétendue opposition qui lui est de facto arrimée.
Les enjeux sont clairs et assez importants pour que nous ne nous laissions pas abuser par ceux- là qui n’ ont pour stratégie que la monopolisation de l’espace communal.
Nous lançons un appel aux mouvements, partis, associations et personnes qui se reconnaissent dans notre approche.
Il s’agit, ici, de remettre au cœur d’un projet de développement économique, social et culturel les Porto-Vecchiais comme acteurs et bénéficiaires de ce dernier.
Notre objectif est également de sortir de cette privatisation outrancière de la commune, et garantir le bien commun, facteur de cohésion sociale et d’équilibre communautaire.
Notre conception de la ville et de ses hameaux ne peut se confondre avec cette logique qui, depuis quelques années, conforte résidences privées, dépossession, banlieues dortoirs et destruction environnementale et paysagère.
“Di l’Avretu è di Portivechju semu” est notre mot d’ordre.
Au-delà du PLU, affiché comme arrêté, mais non encore voté, les atermoiements répétés qui ont accompagné sa longue mise en place nous laissent supposer bien des limites qui nous renforcent dans notre réflexion de mettre en place une nouvelle dynamique, qui peut trouver place face à ce bipartisme municipal.
Nous engagerons, dans les jours qui suivent, les rencontres et réunions nécessaires.
Notre détermination est entière.
Core in Fronte

