« Kanaky : un Congrès sous tension autour de la consultation citoyenne »

(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 8 décembre 2025Le Congrès de Nouvelle-Calédonie s’est prononcé sur le projet de loi visant à organiser une « consultation citoyenne ».

Sur 54 élus, 52 ont voté : 14 contre (UC-FLNKS et une élue non inscrite), 19 abstentions (UNI, Calédonie Ensemble, Éveil Océanien) et 19 favorables (Les Loyalistes, Le Rassemblement et un non-inscrit).

Ce résultat contredit les déclarations récentes de la Ministre des Outre-mer selon lesquelles cette consultation serait soutenue par l’ensemble des forces politiques calédoniennes.

Le texte met également en avant une critique de la stratégie de l’État, accusé de forcer le calendrier sans rechercher le consensus local. Le FLNKS indique avoir renoncé à manifester après l’interdiction préfectorale, tout en rappelant le caractère fondamental du droit de manifester et en dénonçant une différence de traitement entre mouvements indépendantistes et loyalistes. Le mouvement indépendentiste se dit « mobilisé, vigilant et uni » dans la poursuite de ses actions politiques.

Tuninu

. . A l'accorta annant'à Google Infurmazione For Latest Updates Follow us on Google News Nos dernière informations sur Google Actus

Produit CORSU E RIBELLU

bandeauribelluteeshirt (1)

Produits à partir de 13e

error: