(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 2 décembre 2025) Les conducteurs de bus d’Ajaccio annoncent une grève.
Ce matin les chauffeurs de bus de la Muvistrada ont bloqué l’entrée de ville avec un barrage filtrant, dans le cadre d’une grève massive. Environ 90 % des agents seraient mobilisés selon le syndicat STC. Le mouvement proteste contre la volonté de la Capa de dénoncer les accords collectifs alors que les comptes de la société sont revenus à l’équilibre. Le STC dénonce aussi un contrat de service public limité à 18 mois et craint l’arrivée d’un opérateur privé. Le syndicat évoque un « démantèlement du service public » et promet de maintenir le blocage jusqu’à obtenir des réponses.
Ils expliquent qu’un projet de la CAPA menace le service public : réduction de l’offre de bus au profit d’un téléphérique, remise en cause de leurs acquis sociaux malgré une situation budgétaire équilibrée, et suppression envisagée de services sur des lignes très fréquentées. Ils affirment que ces décisions nuiraient à la fois aux usagers et à leurs conditions de travail. Leur mobilisation vise à défendre un service public de transport accessible et fiable.
Tuninu
Usagers des Bus Ajacciens nous sommes en grève.
Chers usagers,
Nous tenons à vous informer des raisons qui nous conduisent aujourd’hui à la grève :
-
Le service de transport public que vous utilisez chaque jour est menacé. La CAPA projette de réduire l’offre de bus au profit d’un téléphérique dont l’utilité réelle pour les déplacements quotidiens reste à démontrer.
-
Alors que notre société est à l’équilibre budgétaire, la CAPA souhaite remettre en cause nos acquis sociaux et nos conditions de travail. Ces mesures affaibliraient durablement notre profession et la qualité du service rendu.
-
Pour réaliser des économies, il est également envisagé de supprimer certains services sur des lignes pourtant très fréquentées.
Ces suppressions pénaliseraient directement les usagers qui dépendent du réseau pour se rendre au travail, à l’école ou pour leurs démarches essentielles.
Nous défendons un service public de proximité, fiable et accessible à tous. Notre mobilisation vise à protéger vos déplacements autant que nos conditions de travail.
Merci pour votre compréhension et votre soutien.
Les conductrices et conducteurs des bus urbains d’Ajaccio
EVVIVA A LOTTA DI LIBERAZIONE
SUCIALE E NAZIUNALE
(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 3 décembre 2025) I Marinari STC di «La Méridionale» portanu u so sustegnu fraterno à a sizzioni STC «MUVITARRA» in greva. Forza, simu à fiancu à voi !!! Evviva a lotta di libarazioni naziunali è suciali Evviva u STC
« Transports ajacciens : STC, FO et CGT dénoncent un “coup de force social” »

