(Corsicainfurmazione.org, Unità Naziunale, Publié le 1er décembre 2025) A Manca exprime son soutien aux familles victimes d’insultes racistes déclenchées par un article sur l’adoption et dénonce l’absence de modération des médias comme l’inaction des pouvoirs publics.
Le mouvement souligne que cette passivité encourage les auteurs de propos haineux à sévir en toute impunité et favorise l’essor de discours d’extrême droite décomplexés. Il appelle enfin les forces politiques à plus de responsabilité dans l’usage des discours identitaires afin de ne pas nourrir ces dérives.
Tuninu
Avec prière d’insérer : A Manca apporte son soutien aux familles victimes de grossières et indignes insultes à caractère raciste qui ont fait suite à un article de presse touchant à la question de l’adoption.
Ce sont encore une fois -de trop-, les réseaux sociaux qui ont permis à de tristes sires de s’adonner dans leurs commentaires à des discours mêlant lamentablement haine et crétinisme.
Notons au passage que les médias sont loin de modérer les commentaires à leurs articles ou productions alors qu’ils auraient le cas échéant, à supprimer les saillies insultantes et à en poursuivre les autrices ou auteurs.
Nous constatons encore que les pouvoirs publics, qui de par la loi et avec les moyens afférents qu’elle donne, se trouvent dans l’obligation de poursuivre en justice tous les auteurs de propos racistes et xénophobes, sont demeurés totalement passifs.
Cette inaction frise la complaisance et elle permet aux malfaisants qui polluent les réseaux sociaux de continuer à sévir en toute impunité.
Il convient à notre sens de faire le lien entre ces délinquants et la floraison de mouvements d’extrême droite qui favorisent objectivement l’expression violente de toutes les formes de discriminations décomplexées. Force est de constater que leur sémantique vérole les esprits et empuantit une fois de plus le champ politique et bien au-delà, le simple débat public et citoyen.
Par ailleurs, nous interpellons une fois encore, tous les mouvements politiques qui se montrent peu prudents dans leur utilisation de discours identitaires, afin qu’ils réalisent les conséquences de leur manque de vigilance à ce sujet.
Si dans ce clair-obscur, les monstres ont bel et bien surgi comme le disait Antonio Gramsci, réaffirmons clairement que la Corse que nous participons à construire au quotidien ne peut être en aucun cas, celle des nostalgiques des pires tentations.
A Manca.

